
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Rendez-vous dimanche 15 décembre à 18 heures en visioconférence
14 décembre 2024, par
Dans le cadre du 80e anniversaire de « Témoignages », Ary Yée Chong Tchi Kan, secrétaire du PCR aux Relations internationales, organise depuis le 15 août et tous les 15 du mois une visioconférence. Ce cycle de conférences s’appelle « Comprendre la situation politique internationale ». Après Bruno Guigue, Salim Lamrani, Ho Hai Quang, Ary Yée Chong Tchi Kan recevra Manuel Marchal, rédacteur en chef de Témoignages et enseignant en journalisme à l’Université d’Antananarivo et à l’Université d’Antsiranana (Diégo-Suarez) avec pour thème : « que nous enseigne cette expérience originale ? ». Voici la présentation de cette conférence avec le lien sur lequel cliquer pour y participer.
« Témoignages » est un titre de presse, fondé par Raymond Vergès, en mai 1944. La ligne éditoriale s’inscrit dans le contexte de la 2e guerre mondiale, en soutenant de Gaulle, tout en se proclamant « l’organe de défense des sans défenses ». La population réunionnaise sortait à peine d’un blocus naval de 2 années. La guerre mondiale n’était pas terminée. La misère était partout.
En 2024, 80 ans après, le contexte général est bouleversé. « Comprendre la situation politique internationale » n’est pas un luxe car il s’agit d’anticiper la sortie de l’état de guerre permanente. À La Réunion et dans le monde.
Le 15 décembre, je reçois Manuel Marchal, en sa qualité de rédacteur en chef de Témoignages et d’observateur de la vie politique mondiale. Manuel Marchal est enseignant en Journalisme à l’Université d’Antananarivo et à l’Université d’Antsiranana (Diégo-Suarez). Que nous enseigne cette expérience originale ?
Dimanche 15 décembre 2024, à 18h00 Rejoignez-nous sur : https://meet.jit.si/conferenceTémoignage |
Lancée le 15 août 2024, cette émission mensuelle en visio-conférence a déjà reçu Bruno Guigue, Salim Lamrani, Ho Hai Quang. Nous les remercions pour leur disponibilités et la qualité de leurs expertises. Un grand merci à vous participants. Chaque rencontre est suivie de 2 articles publiés sur < www.temoignages.re >. Nous prévoyons un séminaire sur les conséquences et les opportunités de notre position dans le Sud Global. Merci d’adresser vos remarques sur le site du journal : < www.temoignages.re >
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)