
Comité de pilotage pour un espace agricole régional regroupant les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles
30 avril, parConcrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Rendez-vous dimanche 15 décembre à 18 heures en visioconférence
14 décembre 2024, par
Dans le cadre du 80e anniversaire de « Témoignages », Ary Yée Chong Tchi Kan, secrétaire du PCR aux Relations internationales, organise depuis le 15 août et tous les 15 du mois une visioconférence. Ce cycle de conférences s’appelle « Comprendre la situation politique internationale ». Après Bruno Guigue, Salim Lamrani, Ho Hai Quang, Ary Yée Chong Tchi Kan recevra Manuel Marchal, rédacteur en chef de Témoignages et enseignant en journalisme à l’Université d’Antananarivo et à l’Université d’Antsiranana (Diégo-Suarez) avec pour thème : « que nous enseigne cette expérience originale ? ». Voici la présentation de cette conférence avec le lien sur lequel cliquer pour y participer.
« Témoignages » est un titre de presse, fondé par Raymond Vergès, en mai 1944. La ligne éditoriale s’inscrit dans le contexte de la 2e guerre mondiale, en soutenant de Gaulle, tout en se proclamant « l’organe de défense des sans défenses ». La population réunionnaise sortait à peine d’un blocus naval de 2 années. La guerre mondiale n’était pas terminée. La misère était partout.
En 2024, 80 ans après, le contexte général est bouleversé. « Comprendre la situation politique internationale » n’est pas un luxe car il s’agit d’anticiper la sortie de l’état de guerre permanente. À La Réunion et dans le monde.
Le 15 décembre, je reçois Manuel Marchal, en sa qualité de rédacteur en chef de Témoignages et d’observateur de la vie politique mondiale. Manuel Marchal est enseignant en Journalisme à l’Université d’Antananarivo et à l’Université d’Antsiranana (Diégo-Suarez). Que nous enseigne cette expérience originale ?
Dimanche 15 décembre 2024, à 18h00 Rejoignez-nous sur : https://meet.jit.si/conferenceTémoignage |
Lancée le 15 août 2024, cette émission mensuelle en visio-conférence a déjà reçu Bruno Guigue, Salim Lamrani, Ho Hai Quang. Nous les remercions pour leur disponibilités et la qualité de leurs expertises. Un grand merci à vous participants. Chaque rencontre est suivie de 2 articles publiés sur < www.temoignages.re >. Nous prévoyons un séminaire sur les conséquences et les opportunités de notre position dans le Sud Global. Merci d’adresser vos remarques sur le site du journal : < www.temoignages.re >
Concrétiser l’Appel d’Antananarivo pour la sécurité et la souveraineté alimentaires de la COI
Tikok la trouv in nouvo zé. Rékréasion li zoué èk son dalon Tikarl : « Kalkil in sif, Tikarl ! Dopi inn ziska 1000 ! – Nèf ! Tikarl i di. – Di (…)
Le vaccin Ixchiq du laboratoire franco-autrichien Valneva disposait « de toutes les autorisations de mise sur le marché et des avis scientifiques (…)
La baisse des prix des carburants se confirme en ce mois de mai, influencée par un dollar affaibli et l’anticipation des marchés pétroliers et une (…)
Wala in kozman mi koné dopi lontan é mi arète pa poz amwin késtyon dsi sète afèr-la. Dabor si bondyé i pini pa galé mi panss sa i vé dir li (…)
Cela fait, déjà plusieurs mois maintenant, que la direction impose une restriction budgétaire aux Postier.es qui font toute la richesse de La (…)
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
Yannick Neuder, ministre de la Santé, en visite à La Réunion, s’est rendu au CHU Sud à Saint-Pierre, où l’épidémie de chikungunya était au cœur (…)
"Toute La Réunion s’inquiète de la réaction tardive de l’État sur la crise du chikungunya", a indiqué la sénatrice de La Réunion, Audrey Bélim, (…)