
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Maron marche avec Ligue communiste révolutionnaire
4 décembre 2006
Dans un contexte où les uns et les autres présentent la mine joyeuse leurs candidatures au prestigieux fauteuil de Président de la République, Maron ou le Mouvement pour une Alternative Réunionnaise au Néolibéralisme sort de sa réserve avec grise mine. Autour d’un café samedi matin dans le Grand Marché de Saint-Denis, des membres de ce parti politique ont manifesté leur ras le bol. Ils trouvent la situation politique et sociale actuelle déplorable. Ca va mal en France ! Ca va mal La Réunion, crie Philippe Azema. D’ores et déjà, Maron porte tous leurs espoirs sur les épaules d’Olivier Besancenot de la Ligue communiste révolutionnaire pour la Présidentielle de l’année prochaine. Le seul selon eux capable d’apporter du sang neuf dans une France qui déraille.
Maron anti UMP, PS, FN
Par ailleurs, ils ne voteront ni pour l’UMP, ni pour le PS et encore moins pour le FN. L’UMP comme le PS se sont retrouvés face à une question politique, le référendum pour le projet de traité constitutionnel, en minorité. Maron s’était prononcé pour le non comme les Réunionnais et les Français. Après un tel désaveux, Philippe Azema s’interroge sur toutes les bonnes intentions de Nicolas Sakorzy et Ségolène Royal. Philippe Azema accuse ses deux partis de vouloir instaurer en France le modèle politique des États-Unis d’Amérique : d’un côté, les démocrates et de l’autre les républicains. C’est à dire le choix entre 2 partis ! Du FN au slogan xénophobe “Chacun chez soi”, Michel Nasseau n’en veut pas non plus.
Maron pour une candidature unique à gauche du PS
Maron « a toujours appelé à une candidature à gauche ». Mais, rappelle Philippe Azema, « le PS a tout fait pour que cela ne se produise pas ». Il propose alors une candidature unique mais cette fois-ci « à gauche du PS ». La gauche apparaît plus que jamais diviser à l’approche de l’élection présidentielle : Ségolène Royal, Arelette Laguiller, Marie-George Buffet, Clémentine Autain, Olivier Besancenot. Cependant, « une seule adhère » “au fond de commerce” « des idées libérales » !
Conclusion, Philippe Azema voit en « le vote antilibéral » un vote positif.
J.-F. N.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)