
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Visite ministérielle
6 janvier 2016
Martine Pinville, secrétaire d’État chargée du commerce, de la consommation, de l’artisanat et de l’économie solidaire est en visite dans notre île depuis hier. Elle a participé à une réunion de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus.
La réunion d’hier de l’Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) était celle de l’entrée en fonction de son nouveau président, Sébastien Fernandès, président de section à la Chambre régionale des Comptes.
La première partie de la séquence était une présentation des différentes activités de l’OPMR. Il a notamment été question des deux études réalisées par l’observatoire sur le prix des pièces détachées automobiles, et sur celui des matériaux de construction.
Ces travaux ont mis le doigt sur des niveaux de marge anormaux, qui semble provenir du fait que des entreprises abusent de leur position dominante.
Martine Pinville a ensuite eu droit à une explication sur le Bouclier qualité-prix (BQP), une liste de 107 produits de grande consommation dont le montant ne doit pas dépasser 292 euros. Composé à 47 % de produits réunionnais, le BQP privilégie l’aspect diététique.
Lors du tour de table qui a suivi, le problème du sous-effectif de la DIECCTE a été soulevé par la députée Ericka Bareights. Ce service de l’État compte autant de fonctionnaires qu’en Martinique, pour une population deux fois plus importante à La Réunion.
Jean-Bernard Gonthier, président de la Chambre d’agriculture, a fait état des difficultés des maraîchers à écouler leur production à La Réunion. Il plaide pour une structuration de la filière fruits et légumes en plusieurs organisations afin d’améliorer la situation. « On sait produire de la qualité, on sait exporter, mais on ne sait pas vendre », déplore-t-il.
Jocelyn Cavillot, du syndicat SOLIDAIRES, a demandé l’abrogation de la loi Perben qui empêche l’extension automatique des conventions collectives nationales à La Réunion. Cette mesure permettrait d’augmenter les revenus et d’améliorer les conditions de travail, a-t-il dit en substance.
Au terme de cet échange, Martine Pinville a salué une structure intéressante. La secrétaire d’État chargée du commerce, de la consommation, de l’artisanat et de l’économie solidaire estime que le Bouclier qualité-prix a permis un gain de pouvoir d’achat. Elle note aussi que La Réunion se caractérise par des salaires très bas.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)