
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
75 conseillers ont choisi entre 16 candidats
25 novembre 2023
Avec 16 candidats, les voix des 75 conseillers départementaux jeunes ont été un peu éparpillées. Mais Mathis Grondin, élève du collège du Bernica, à Saint-Paul, a quand même réuni 14 suffrages sur son nom, vendredi 24 novembre, lors de l’assemblée organisée dans l’Hémicycle de l’Hôtel de La Source, en présence de la Conseillère départementale Valérie Rivière, représentant pour l’occasion le Président Cyrille Melchior. Il devient ainsi le nouveau Président du Conseil départemental des jeunes (CDJ) pour un an. Lilou Payet, du collège du Quatorzième, au Tampon, et My-Lee Payet, de La Salle Saint-Charles, à Saint-Pierre, deviennent, elles, les vice-Présidentes de cette instance.
« Les points principaux de mon programme, c’est la mise en valeur de notre patrimoine réunionnais, expliquait le nouveau président à l’issu du vote. Pour moi c’est une fierté d’être Réunionnais et je veux que tous les jeunes qui grandissent aujourd’hui à La Réunion soient aussi fiers. C’est aussi l’écologie, parce que je pense que la base de notre île c’est l’écologie, parce que nous vivons dans la nature. »
Dans leurs allocutions de présentation, les candidats ont souvent évoqué les problématiques de harcèlement scolaire ou d’égalité filles-garçons. Sur ces sujets, et sur bien d’autres, les membres du CDJ sont invités à proposer des actions, notamment des actions de prévention à mener au sein de leurs établissements.
« Le CDJ, ça nous permet d’être acteur de notre propre vie, de nous investir dans la vie de la cité, de crier haut et fort nos opinions, de ne pas avoir peur de les partager, de poser des questions, de débattre… Cela nous fait grandir et cela prépare à la vie politique pour ceux qui veulent se lancer. C’est une expérience vraiment enrichissante » glissait Louna Fiarda, la présidente sortante, à son successeur.
« Cette instance constitue un espace de dialogue qui a pour but d’accompagner ses membres en tant que jeunes citoyens responsables, acteurs de la vie du collège, de la cité et du quartier, expliquait également la Conseillère départementale Valérie Rivière. A travers ses compétences, elle revêt plusieurs dimensions relatives à la solidarité, à la culture, au sport, à l’éducation, et à l’écologie. Au fil des ans, nous constatons que ses membres ont développé des projets de qualité dans ces différents domaines En outre, ils ont gagné en confiance et font notamment preuve d’une éloquence remarquable. »
Le CDJ a pour objectif de donner la parole aux jeunes et leur permettre de devenir des citoyens responsables. Les collégiens peuvent prendre part à la vie de la cité, s’y former à la prise de parole en public et y participer à la mise en place de projets.
Pratiquement tous les collèges du département sont inscrits au Conseil départemental des Jeunes, à raison de trois représentants par établissement.
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)