
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Déclaration du PCR
30 janvier 2012
Voici le texte de la déclaration diffusée hier par le Parti communiste réunionnais.
Le premier tour est terminé. Merci à toutes les électrices et tous électeurs de Sainte-Suzanne qui se sont déplacés aujourd’hui, dimanche 29 janvier 2012.
La participation a été de 68%.
C’est pratiquement le même niveau qu’en 2008 où la participation a été de 70%. C’est un résultat exceptionnel pour des élections partielles. Cela montre que les électeurs ont souhaité dire clairement que c’est le peuple qui désigne son maire et personne d’autre.
Au soir du premier tour, les résultats sont les suivants : Maurice GIRONCEL : 4.511 voix, soit 43,50%
Yolande PAUSE : 1.355 voix, soit 13,06%
Daniel ALAMELOU : 3.017 voix, soit 29,09%
Eddy ADEKALOM : 538 voix, soit 5,18%
Antonio GRONDIN : 948 voix, soit 9,14%
La liste de Maurice Gironcel est largement en tête avec 1.500 voix d’avance sur la seconde. C’est un score remarquable qui nous annonce une large victoire, dimanche prochain.
La liste de Yolande Pausé a obtenu 1.355 voix. La démonstration est faite que si elle avait accepté la proposition du Parti et de Maurice Gironcel de faire liste commune comme en 2008, on aurait largement gagné et fait un triomphe dès le premier tour. S’il y a un deuxième tour, c’est la conséquence de la division.
L’autre enseignement, c’est que les candidats connus de droite ont été éliminés, en faisant à peine la moitié de leur score habituel. C’est la démonstration que les dirigeants de l’UMP-Sarkozy ont fait voter pour Alamélou qui, par conséquent, devient le candidat qui représente l’UMP et Sarkozy.
Pour dimanche prochain, on a donc une certitude : c’est que Gironcel va triompher.
Yolande Pausé n’a pas cessé de dire qu’elle n’a aucun problème avec le PCR. Que va-t-elle faire ? Est-ce que face à Alamélou qui a bénéficié du soutien de l’UMP, elle va rester neutre ? La responsabilité de toute la liste de Yolande Pausé, c’est de battre le candidat Alamélou !
Tous les électrices et électeurs de Yolande Pausé doivent prendre conscience qu’au premier tour, on choisit, et au deuxième tour, on élimine. Le moment est venu d’éliminer au 2ème tour le candidat qui représente en fait Sarkozy.
Il faut tout faire pour la victoire de Maurice Gironcel !
Bureau de presse du PCR
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)