Les représentants à La Réunion des candidats à la présidentielle ont débattu hier sur la TV Réunion Première
Maurice Gironcel : Fabien Roussel pour « écouter les Réunionnais au travers d’un projet fait par les Réunionnais »
1er avril 2022, par Manuel Marchal
Maurice Gironcel a tout d’abord rappelé le plein soutien du PCR à Fabien Roussel, candidat du PCR à la présidentielle. Il a souligné qu’au-delà des résultats des sondages, il reste encore 10 jours de campagne et que la situation au 10 avril pourra bien être différente des enquêtes d’opinion. C’est ce que l’expérience a déjà démontré.
« La retraite à 60 ans, SMIC à 1500 euros »
« Aucune pension inférieure à 1200 euros, SMIC à 1500 euros, retraite à 60 ans, semaine de travail de 4 jours » sont des exemples de mesures sociales prévues dans le programme de Fabien Roussel, explique le représentant du PCR qui soutient le candidat du PCF à la présidentielle.
Maurice Gironcel a rappelé l’importance de tenir compte de la dureté des conditions de travail. La pénibilité est une réalité dans des secteurs comme le BTP. « La retraite à 60 ans est un minimum pour les travailleurs ».
Avancées sociales avec des ministres communistes
Le représentant du PCR a également réagi à la proposition d’Emmanuel Macron de conditionner le versement du RSA à un travail de 20 heures par semaine.
« S’il y a du travail pour ceux qui sont au RSA, pourquoi ne pas leur proposer un vrai contrat de travail, ou un contrat d’apprentissage pour ceux qui souhaitent bénéficier d’une formation ? ».
« Il faut absolument un contrat de travail pour ceux qui sont au RSA », ajoute Maurice Gironcel. Avec le programme de Fabien Roussel, un contrat de travail, c’est le SMIC, et donc 1500 euros. Ce n’est pas un mi-temps en échange d’un RSA.
« La retraite à 60 ans, la 5e semaine de congés payés, les 35 heures étaient des mesures décidées par un gouvernement où il y avait des communistes », rappelle Maurice Gironcel. Il a aussi rappelé que la revalorisation des retraites des agriculteurs était une proposition de loi des communistes qui a ensuite suffisamment rassemblé pour qu’elle soit votée également par la majorité parlementaire.
« L’octroi de mer est un impôt injuste »
Le PCR a plaidé auprès de Fabien Roussel « pour une réforme fiscale spécifique » aux outre-mer. « L’octroi de mer est un impôt injuste comme la TVA ». Il faut le réformer et permettre aux collectivités qui dépendent de ses recettes d’avoir d’autres sources de financement. « C’est ce que nous avons dit à Fabien Roussel quand il est venu en décembre à La Réunion et il nous a écoutés ».
Maurice Gironcel rappelle l’importance d’augmenter la dotation globale de fonctionnement versées aux collectivités. A La Réunion, les collectivités reçoivent une DGF moindre qu’en France, rapporté au nombre d’habitants.
Valoriser les « gisements d’emplois »
« Des dizaines de milliers de Réunionnais travaillent dans le secteur privé en France, ils ne sont pas seulement dans la fonction publique », a poursuivi le représentant du candidat du Parti communiste, « il faut travailler à favoriser leur retour et donc créer des emplois ». « Au PCR, nous avons proposé la création de deux grands services d’intérêts publics dans l’aide à la personne et l’environnement, ce sont des gisements d’emplois ». Maurice Gironcel rappelle les besoins créés par « la protection de la biodiversité, la valorisation du Patrimoine mondial Piton Cirques et Remparts, ainsi que la nécessité de « jardiner nos forêts » ».
« Voter pour La Réunion heureuse »
Interrogé sur une campagne qui semble peu dynamique selon des observateurs, Maurice Gironcel a mis en avant le climat international et la tendance à vouloir faire croire que le résultat est couru d’avance. « Il faut faire mentir ce qui se dit » et « voter pour des propositions d’urgence sociale, pour La Réunion heureuse, pour Fabien Roussel », a-t-il souligné.
Conférence territoriale élargie
Sur le débat relatif à l’autosuffisance alimentaire et énergétique, Maurice Gironcel rappelle qu’« en 1975, nous parlions déjà d’autonomie alimentaire et énergétique. Le COVID et la crise en Ukraine ont montré cette nécessité. Nous devons préparer l’autonomie alimentaire en préservant la filière canne-sucre-rhum-énergie. Avec les plus de 6.000 hectares de terres en friche, nous pouvons atteindre l’autosuffisance en cultures maraîchères ».
Revenant sur l’aide supplémentaire de 14 millions d’euros par an accordée aux planteurs de canne à sucre par l’État, Maurice Gironcel souligne que « c’est le résultat de la lutte des planteurs qui ont réussi à s’unir ». Le représentant du PCR rappelle que « la Conférence territoriale élargie procède de la même logique : s’unir pour faire avancer les revendications des Réunionnais inscrites dans un projet de développement de La Réunion ».
« Que le président de la République écoute les Réunionnais »
Amené à conclure sur les raisons pour voter Fabien Roussel, Maurice Gironcel a déclaré :
« Nous avons des atouts, nous avons des richesses, nous avons la possibilité de développer La Réunion. Il faut que le président de la République écoute les Réunionnais au travers d’un projet fait par les Réunionnais ».
« Il faut les retraites à 1200 euros, un SMIC à 1500 euros, la retraite à 60 ans, ce sont aussi des revendications syndicales. Il faut aussi respecter les avancées sociales obtenues par la lutte du PCR et des organisations syndicales, en particulier la CGTR ».
M.M.
26 avril, par Rédaction Témoignages
À l’occasion du 5e Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de la Commission de l’Océan Indien (COI), tenu à Antananarivo (Madagascar), Son (…)
26 avril
Le président français Emmanuel Macron a demandé le 24 avril "l’intégration" du département français de Mayotte à la Commission de l’océan Indien (…)
26 avril, par Christian Fontaine
Tikok la lèv bonèr, so matin-la. Li la dégaz* vitman po alé lékol. La fré té i bèz, déor. Li la mèt palto* Zan-Lik po rod manzé-lapin, avan (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À la suite de la journée de mobilisation du 22 avril menée dans toutes les antennes des Missions Locales de La Réunion, les Présidents des quatre (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
À compter du 17 mai, journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie (IDAHOT), de nombreux événements LGBTQIA+ (…)
26 avril, par Rédaction Témoignages
Les dossiers devront être déposés avant le 07 mai 2025
22 avril, par Rédaction Témoignages
L’épidémie de chikungunya a touché d’ores et déjà plus de 100 000 personnes à La Réunion, causé des situations graves, dont des hospitalisations (…)
23 avril
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
23 avril
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
23 avril
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
21 avril, par Manuel Marchal
Le ministre français de l’Intérieur a pour ambition d’être candidat à l’élection résidentielle et cherche à se construire une popularité auprès (…)
22 avril, par Manuel Marchal
Le président de la République fait étape à La Réunion dans la cadre d’une tournée dans notre région organisée suite à sa participation au Sommet (…)
Messages
1er avril 2022, 09:41, par Joseph Luçay Maillot
un minimum de 1200 euros pour les retraités et 1500 euros pour les smicards me parait correct , mais il devra être révisé périodiquement en fonction de l’évolution du cout de la vie et du taux de l’inflation . Cette révision devrait être effectuée au moins tous les deux ans après consultation des institutions concernées : conseil économique et social, organisation syndicales ...
Si on exige un minimum d’activité pour percevoir le RSA il faut aussi que ce minimum d’activité soit contrôlé par un organisme officiel si non ce minimum sera un minimum fictif (insuffisant ou excessif ) pour beaucoup de personnes .
Quant à l’âge de la retraite il faut fixer un âge minimum pour partir à la retraite en fonction de la pénibilité de l’activité exercée et de ses risques spécifiques , mais aussi fixer un âge obligatoire de départ à la retraite et laisser les personnes concernées choisir leur âge de départ à la retraite dans la fourchette correspondante en fonction de leur besoin personnels et familiaux ,et bien entendu de leur état de santé contrôlé par un médecin du travail .Après l’âge minimum de départ à la retraite , le maintien des personnes en activité jusqu’à l’âge maximum devrait être autorisé par le médecin du travail compétent . Il y a des gens qui ne sont plus aptes à travailler , mais qui restent quand même en activité au détriment de leur patron .
On devrait donner à ceux qui font des études supérieures la possibilité de valider le temps consacré à leurs études supérieures pour leur retraite sur la base des cotisations réclamées pour le smig pendant leur temps d’études supérieures dans la limite du temps minimum nécessaire prévu pour obtenir le diplôme attendu.
Ceux qui sont ont pris leur retraite pourront cumuler jusqu’à un certain âge maximum (pas plus de 68 ans) leur retraite et une autre activité complémentaire mais sans que leur temps de travail soit supérieur à un mi temps , mais dans ce cas le taux de leur cotisations sociales seront majorées d’environ 20% par rapport aux taux habituels tant pour les cotisations salariales que patronales . Le travail c’est la santé , mais il ne faut pas en abuser pour la conserver et les patrons doivent aussi penser aux personnes qui sont au chômage avant de faire travailler des retraités . le travail des retraités qui souhaitent cumuler leur retraite et une activité complémentaire devrait donc être autorisé non seulement par la médecine du travail mais aussi après consultation des agences de pôle emploi qui donneront l’autorisation s’il n’y a pas de demandeurs d’emploi qualifiés intéressés.
Un dispositif spécial pourrait être prévu pour les artisans et ceux qui exercent des professions libérales pour leur permettre de continuer d’exercer partiellement leur activité après l’âge obligatoire de départ à la retraite .
Chacun peut avoir des positions différentes sur le montant du smig et sur le montant des retraites et l’âge de départ à la retraite , mais vu le nombre de paramètres à prendre considération les choix seront différents selon les tendances politiques des responsables de notre pays et selon leur conception du partage des richesses que nous produisons et de la solidarité envers les plus défavorisés, qu’ils soient proches ou lointains, que nous impose notre devis nationale : " liberté égalité fraternité " pour notre communauté nationale mais également pour toute l’humanité .
L’élection présidentielle est sans conteste possible le meilleur moment pour choisir la personne qui serait la meilleure pour conduire l’avenir de notre pays et pour le rôle qu’il est appelé à jouer dans le monde , compte tenu des difficultés prévisibles auxquelles nous seront confrontés dans les 5ans qui viennent .Notre devoir c’est d’aller voter et d’essayer de faire le bon choix sans trahir notre culture et notre histoire . La France a souvent été considérée comme la lumière du monde et elle est encore admirée dans de nombreux pays .Elle doit continuer d’assumer cette responsabilité mais la personne qui porte le flambeau c’est notre président de la république . Faisons le bon choix dès le premier tour des élections ,le 10 avril prochain .
1er avril 2022, 17:14, par Joseph Luçay Maillot
sans vouloir m’étaler sur ce vaste sujet, j’ajouterai que le respect du principe de l’égalité énoncé dans notre devise nationale nous oblige à éviter toute discrimination basée sur le sexe , la religion où l’origine sociale des travailleurs .
A qualification égale ou compétence égale les salaires devraient être identiques pour le même temps de travail . Chacun peut avoir une force de travail différente ce qui permet un rendement différent selon les tâches accomplies , mais le stakanovisme individuel devrait être interdit .
Lorsque le rendement est amélioré tous les travailleurs qui y ont contribué doivent être récompensés et non uniquement certaines personnes . De la même manière tous ceux qui travaillent dans des conditions pénibles et dangereuses doivent recevoir une indemnisation spéciale pour cette situation . Le principe de l’égalité n’interdit pas non plus de payer un peu plus pour le même travail et pour le même temps de travail ceux qui sont les plus anciens .
Concernant les cotisations et charges sociales , on devrait faire une distinction selon la situation familiale des travailleurs ; ceux qui ont des enfants à charges ne devraient pas payer les mêmes cotisations que les personnes qui n’ont pas ou qui n’ont plus d’enfants à charge non seulement pour encourager la natalité et le renouvellement de la population , mais aussi pour tenir compte des responsabilités supplémentaires exigées par la gestion de la cellule familiale .
l’Etat prend déjà en compte cette problématique dans sa politique familiale, mais les entreprises devraient aussi se sentir concernée par la famille , notamment lorsqu’elles emploient des personnes pendant toute leur vie professionnelle . La famille c’est aussi l’affaire de tout le monde . pour que le pays fonctionne normalement il faut que chacun respecte les valeurs fondamentales de la nation .
2 avril 2022, 00:21, par oscar dudule
Au niveau des caisses de retraites ; pourquoi ne pas faire cotiser pour la retraite les revenus du capital. Chaque actionnaire des grandes entreprises du CAC 40 et des multinationales devrait cotiser.
les opposants diront , ils ne sont pas concernés par la retraite .mais après tout ;les fonctionnaires cotisent à 1 % pour l’ASSEDIC. pourtant ils ne toucheront jamais d’allocation chômage( tant mieux pour eux).
Un peu de solidarité, que diable !
Mais quel président osera proposer une telle mesure.
5 avril 2022, 07:57, par Joseph Luçay Maillot
Tout à faut d’accord avec vous Oscar Dudule, dans une société qui fonctionne avec la mutualisation de la plupart des charges sociales notamment pour la santé et pour les retraites, les revenus du capital et de la spéculation financière devraient également cotiser pour la retraite mais aussi pour la sécurité sociale .
Mais comme une grande partie de la population consacre aussi une bonne partie de leur argent et de leur temps à jouer à la loterie ou au tiercé et dans les casinos , je pense qu’il faudrait également instituer un prélèvement sur leur gains au jeux pour payer la retraite et la sécurité sociale et peut être aussi pour participer à certaines dépenses des collectivités locales .
On ne peut pas empêcher les pauvres gens qui gagnent les minima sociaux de dépenser la moitié de ce qu’ils gagnent dans les jeux , mais lorsqu’ils gagnent des sommes importantes , ce serait tout à faut normal qu’ils reversent une partie à la société , car l’argent des minima sociaux est destiné d’abord à couvrir les besoins fondamentaux et non à être gaspillés dans des jeux .
Comme presque la moitié de la population réunionnaise vit en dessous du seuil de pauvreté , on pourrait réaliser une enquête publique pour déterminer quel serait le montant des ressources qu’elle dépense dans les jeux de hasard : loterie , tiercé, et autres .
Par ailleurs il ne faut pas non plus négliger l’importance des jeux clandestins qui permettent à certains ,tant les organisateurs que le joueurs, de dépenser et de gagner de l’argent en dehors de tout contrôle .
6 avril 2022, 09:21, par oscar dudule
Avé à vous M.Maillot
d’accord pour les gagnants des jeux de loto, ou autre bingos. Reste à déterminer le taux.
Mais au sujet des jeux clandestins. Par définition ; il est impossible d’en connaître le montant.
Qu’incluez-vos dans ces" jeux clandestins" ? Par exemple , les combats de coqs ?
il y avait un "rond" près de chez moi. je suis parti voir 2 fois,sans jouer. De grosses sommes sont en jeu .
Mais il y a un chose que j’ai trouvé bizarre. En discutant avec les gens. Tous prétendent qu’ils ont gagné. Personne n’a perdu. Comment cela est il possible ?
Y a t’il des sponsors, des mécènes.? Pourtant, je n’ai pas vu de pub dans les locaux du rond.
6 avril 2022, 16:39, par Maillot
Mr Oscar Dudule le taux des cotisations qu’il faudrait fixer sur les revenus du capital ou des transactions financières ne devrait pas être dissuasif mais fixé par tranche et viser essentiellement les gros revenus .
Une première tranche de revenus allant jusqu’à 30000,00 euros ne serait pas taxée ;mais au dessus le taux devrait être progressif , par exemple 5% pour les revenus allant de 30000,00 euros à 50000,00 et 5% de plus par tranche de 50000,00 jusqu’à 25% pour les revenus les plus élevés .Le produit de ce prélèvement serait affecté ensuite entre les cotisation de sécurité sociale et les cotisations de retraite selon des dispositions arrêtées par les parlementaires lors du vote du budget de l’Etat en fonction des besoins des caisses de retraite ou de sécurité sociale .
Quant au taux de cotisation à fixer sur les gains aux jeux de hasard officiels et légalement autorisés on pourrait procéder de la même manière à partir d’un certain montant , par exemple à partir de 30000,00 euros de gains dans l’année . Une retenue de 10% serait réalisée sur chaque gain inférieur à 30000,00 et reversée au gagnant en fin d’année si le total de ses gains est inférieur à 30000, 00 euros .
Evidement par définition, on ne peut pas taxer les jeux clandestins c’est à dire qui ne sont pas autorisés légalement et par conséquent sont interdits, mais on pourrait lutter contre leur pratique par des amendes d’au moins 30000,00 euros ou plus. Il me semble que la pratique des jeux clandestins est déjà considérée comme un délit et mobilise déjà les forces de police , mais peut être pas suffisamment à la Réunion
Enfin, faut il interdire totalement les combats de coqs ou d’autres animaux , je ne sais pas , peut être pas tant qu’ils restent au stade de manifestations folkloriques autorisées officiellement par le préfet, comme c’est le cas pour les loteries et tombolas organisées par les associations à but non non lucratif . Mais s’ils sont organisés de manière professionnelle dans un but lucratif comme c’est le cas pour les courses de chevaux ou de lévriers ou pour les combats de boxe entre humains , ils devraient respecter les règles prévues . S’il n’y a pas de règles pour les combats de coq et d’autres animaux , peut être qu’il faudrait les instituer .
Le monde n’arrête pas d’évoluer et de changer et la taxation des revenus du capital et des gains aux jeux pourrait aussi devenir une réalité selon la tendance politique
de nos dirigeants .Mais hélas ce n’est pas encore le cas.