
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Le peuple de Sainte-Suzanne a rendu son jugement
30 janvier 2012
Le peuple s’est exprimé hier et a clarifié la situation.
Malgré la reconnaissance de l’honnêteté de Maurice Gironcel, la justice a décidé de remettre en cause l’élection du maire de Sainte-Suzanne. Le moment de réparer cette injustice est arrivé. Hier, la population a placé Maurice Gironcel largement en tête.
Il était possible d’avoir un triomphe simple, il suffisait pour cela de reconduire la même équipe qu’en 2008. C’est ce qui avait été prévu, et c’est l’engagement souscrit par tous les co-listiers de Maurice Gironcel quand la justice a remis en cause le résultat de l’élection.
Mais cela n’a pas été possible. Certains ont préféré casser l’engagement et l’unité de la liste élue par le peuple en 2008. Ils ont choisi d’introduire la division alors qu’il était possible de reconduire la même liste.
Cela a jeté un trouble, et chaque fois que les médias dominants parlaient des élections à Sainte-Suzanne, ils insistaient sur « la division entre communistes ».
Hier, le peuple est venu en masse aux urnes. Les communistes et sympathisants ont rappelé ce que veut dire la solidarité. Ils ont largement soutenu la liste qui défend le principe du respect de la parole donnée.
Ceux qui ont choisi une autre voie en misant sur la division ont été jugés par le peuple. Ils ont décidé de s’opposer à leur parti en reniant leurs engagements. Ils doivent maintenant en tirer tous les enseignements.
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)