
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
René Sotaca succédera à Maurice Gironcel au Conseil départemental à la fin du mois
7 mars 2019
Lors de la séance plénière au Conseil départemental hier, Maurice Gironcel, secrétaire général du PCR, a annoncé qu’il transmettait son mandat de conseiller départemental à son remplaçant, René Sotaca. Cette décision illustre le principe de la transition politique et traduit la volonté de montrer qu’il est possible de « travailler en équipe et travailler dans le partage des responsabilités ». Elle a été expliquée lors d’une intervention de l’élu lors de l’assemblée plénière d’hier, ainsi que pendant une réunion de la Section communiste de Sainte-Suzanne hier soir. Voici ce qu’a dit Maurice Gironcel à ces deux occasions :
« La Transition ne doit pas être qu’énergétique.
Je crois, avec conviction, que la transition doit aussi être politique.
Cela veut dire notamment :
- Travailler tous ensemble au-delà de nos sensibilités pour l’intérêt de La Réunion
- Travailler en équipe et travailler dans le partage des responsabilités
C’est pourquoi, je profite de la parole qui m’a été donnée pour vous dire, que sur la base de ces principes, j’ai fait le choix de passer le relais au Conseil Départemental à mon jeune camarade, René Sotaca, qui deviendra le nouveau Conseiller Départemental dès la fin du mois.
Ce passage de relais, qui se fait en toute confiance, s’inscrit dans la continuité du travail mené au Département.
Je sais qu’avec Michèle Caniguy, René Sotaca saura défendre les intérêts du Canton Sainte-Suzanne – Cambuston – Petit bazar et de La Réunion.
Ma décision, concertée avec ma famille et ma famille politique, a été largement partagée.
Quand j’en ai informé René, au-delà de sa grande surprise, on s’est vu vendredi dernier, sa première réaction a été de me dire que « C’est une grande responsabilité ».
C’est bien pour cela que je crois au partage des responsabilités, que je crois au travail en équipe, que j’ai confiance en notre jeunesse et en la nouvelle génération.
Ça a toujours été ma conviction et ma façon de faire que ce soit sur plan syndical ou politique.
En tant que Maire de Sainte-Suzanne, c’est tout naturellement que j’accompagnerai notre nouveau conseiller départemental, René Sotaca, et que je continuerai à travailler en étroite collaboration avec le Conseil Départemental. »
Puis lors du Comité de section élargi à Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel a précisé ceci :
« Vous l’aurez compris, j’ai passé le relais au Département déjà par choix politique, rien ne m’obligeait à le faire. Et surtout parce que, les camarades depuis très longtemps, ma conception de la politique c’est de partager les responsabilités, c’est de travailler en équipe et c’est de faire confiance aux camarades.
C’est ce que je fais depuis toujours lorsque je suis aux responsabilités. C’est tout naturellement ce que je fais en tant que Maire et avec l’équipe municipales mais aussi avec mes collaborateurs. On travaille en confiance, en équipe et avec l’objectif d’être un militant engagé au service de la population et de La Réunion.
René, cher camarade, oui tu as raison c’est une grande responsabilité que tu prends devant les militants, devant ton parti et devant la population. Cette tache militante que nous te confions pour continuer à porter nos idées et faire avancer La Réunion, toujours dans la concertation avec les militants et la section.
C’est là aussi notre façon de faire de la politique. En lien et en échange avec le Parti et bien sur la section et cela de manière collégiale, transparente et fraternelle.
En tout cas, ce choix de passer le relais est une décision politique que j’assume personnellement et s’inscrit dans une nécessaire « Transition politique ».
Comme moi, je vous demande de faire confiance à notre camarade René et de l’aider, vous aussi dans cette nouvelle tache militante. »
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)