APE : alerte générale sur les emplois à La Réunion, résultat de l’aliénation
9 juin, parRisque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Réunion d’information à Commune Ango avec les candidats du PCR
19 mai 2012

Une réunion d’information en présence de Maurice Gironcel et Larissa Imoucha a eu lieu hier à Commune Ango chez la famille Moutin devant des sympathisants enthousiastes et motivés à construire l’avenir. Maurice Gironcel a souligné notamment que l’arrêt des grands projets créateurs d’emploi pour des raisons politiciennes a contribué à la hausse du chômage à La Réunion. Le candidat du PCR aux législatives dans la 6e circonscription est favorable à l’instauration d’une loi interdisant l’arrêt des grands projets, s’ils sont d’intérêt général.
Le rassemblement s’organise chaque jour pour que les forces de progrès l’emportent et que le changement se mette en place.
Les 22 avril et 6 mai dernier, La Réunion a réussi à être à l’avant garde du changement.
La seconde étape du changement se rapproche à grand pas. En effet, le 10 et 17 juin, les électeurs sont appelés à désigner ceux qui auront la responsabilité de proposer et de voter des lois pendant les cinq années à venir. Il est donc essentiel que les nouveaux députés permettent au président de la République d’appliquer le programme pour lequel il a été élu. François Hollande a affirmé son soutien au PCR et a réaffirmé ses engagements lors de sa venue à La Réunion.
C’est dans ce contrat entre François Hollande et le PCR que se trouvent les mesures profondes qui pourront nous donner les moyens d’en finir avec la pénurie d’emplois, le manque de logement ou encore la cherté de la vie.
Des décisions politiciennes ont laissé des milliers de Réunionnais au chômage
Maurice Gironcel a rappelé que la situation économique et sociale s’est considérablement aggravée à La Réunion avec notamment une forte hausse du chômage. Cette hausse du chômage est également la conséquence de l’arrêt des grands chantiers comme le tram-train mais aussi celui du Pôle océan ou du Zénith. Ce dernier devait s’implanter à Commune Prima à Saint Denis. Ces décisions politiques ont alors laissé au chômage des milliers de travailleurs.
Rappelons en effet qu’avec l’arrêt du pôle Océan et du Zenith, ce sont pour près de 200 millions d’euros d’investissements qui sont annulés, sans aucune alternative alors que notre pays compte plus de 150.000 demandeurs d’emplois. Ces projets auraient pu créer des milliers d’emplois.
Maurice Gironcel est donc favorable à l’instauration d’une loi qui interdirait l’arrêt des projets, si ces derniers sont d’intérêt général.
L’intérêt général doit primer sur les raisons politiciennes qui ne font pas avancer notre pays alors que La Réunion se trouve dans une situation économique et sociale grave. Secteur le plus dynamique de notre économie, le BTP devient aujourd’hui le secteur le plus touché par la récession.
La permanence de Maurice Gironcel et Larissa Imoucha implantée au Chaudron à Saint Denis sera inaugurée aujourd’hui à 18 heures.
Rappelons également que le meeting d’ouverture de lancement de campagne aura lieu le lundi 21 Mai à 17h30 à Cambuston en présence de Michèle Caniguy conseillère général, élue sur le canton 1 de Saint André, Maurice Gironcel et Larissa Imoucha.
Sanjiv Dinama
Risque d’anéantissement des emplois liés à la production de richesses à La Réunion
Mézami mi rapèl lo tan nou téi koné fé gran-gran lopérassion : kissoi bann miltiplikassion plizyèr shif, kissoi bann divizion, kissoi mèm lo (…)
L’ouverture aux services de l’Accord de partenariat économique (APE) entre l’Union européenne, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles (…)
In kozman pou la rout
Communiqué officiel du 40e Conseil des ministres de la COI
Qui a dit que le peuple réunionnais était condamné à subir les schémas descendants de la mondialisation marchande et à n’être que le spectateur (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture