
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Les maires de l’Est et du Nord rencontrent la ministre des Outre-mer
19 mars 2019, par
Hier à la préfecture, les maires de l’Est et du Nord ont rencontré la ministre des Outre-mer. À cette occasion, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, a remis à Annick Girardin la motion adoptée la veille à l’unanimité par la conférence extraordinaire du PCR.
Le deuxième jour de la visite d’Annick Girardin à La Réunion a été marquée hier par une rencontre avec les maires des arrondissements Nord et Est. Une seconde avec les maires du Sud et de l’Ouest est prévue aujourd’hui à la sous-préfecture de Saint-Pierre.
Lors de cet échange, Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne, a remis à la ministre la motion adoptée la veille à l’unanimité par la conférence extraordinaire du PCR.
Intitulé « Motion à l’attention de Mme Girardin, ministre des Outre-mer », le texte rappelle les propositions que le PCR met en avant en cette période de crise que souligne cet extrait : « il faut un projet global, cohérent et solidaire, rédiger par les Réunionnais, pour les Réunionnais et mise en œuvre par eux-mêmes. C’est la garantie d’un haut degré de responsabilité. Nous rappelons que la Conférence Territoriale peut être l’une des options d’accueil de cette initiative. De plus en plus de personnes y font référence. Il faudra bien entendu l’adapter aux circonstances locales particulières et l’ouvrir aux forces vives de la société ».
En présentant la motion, Maurice Gironcel a fait part de la démarche constructive du PCR. Elle s’inscrit notamment dans un contexte marqué par la volonté au plus haut niveau de l’État d’aller vers une nouvelle génération de la décentralisation.
Les autres élus réunionnais ont fait part de leur adhésion à cette approche globale. Rappelons que le 4 mars dernier, l’évêque de La Réunion a publié un texte appelant à une « Conférence territoriale élargie ». Ce document est aujourd’hui diffusé sur Internet, où il fait l’objet d’une pétition en ligne.
La ministre venait de rencontrer le CESER, qui partage également cette démarche de traiter globalement les problèmes. Elle ne s’est pas opposée à la proposition d’une conférence territoriale.
À l’occasion de la rencontre d’élus avec la ministre, la démarche de responsabilité du PCR présentée par Maurice Gironcel apparaît de plus en plus partagée.
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)