Réponse du gouvernement

Même quota qu’en 2008

7 novembre 2008

Voici la réponse que Christine Lagarde, ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi a apporté à la députée de La Réunion :

« Madame Bello, permettez-moi d’abord de m’associer à votre enthousiasme devant la victoire, à l’élection présidentielle américaine, de M. Barack Obama. Tous ici, nous pouvons nous réjouir du triomphe de la diversité et de la démocratie. Pour répondre à votre question, le Président de la République et le Premier ministre ont décidé d’ajouter 100.000 nouveaux contrats aidés à l’ensemble des contrats prévus pour l’année 2009. Nous savons en effet que les mois qui viennent seront difficiles.
Nous préférons donc agir plutôt que d’attendre, augmenter de 100.000 le nombre des contrats aidés plutôt que de compter 100.000 chômeurs de plus.
Ces nouveaux contrats aidés constitueront une nouvelle génération de contrats aidés en secteur non-marchand. Ils se distingueront des contrats traditionnels, d’une part, parce que leurs bénéficiaires conserveront leur droit d’accès à "Pôle emploi", ce qui leur permettra d’avoir un soutien, toujours auprès du même référent, et, d’autre part, parce que, pendant la durée du contrat, les salariés pourront non seulement bénéficier d’actions de formation professionnelle, mais également faire des stages en entreprise. Nous voulons en effet que ces contrats aidés ne soient pas une voie de garage mais un vrai tremplin pour l’emploi.
En ce qui concerne La Réunion et les départements d’Outre-mer, j’ai signé des instructions ce matin, madame Bello, pour que les contrats aidés bénéficient à tout le territoire. Laurent Wauquiez et moi-même travaillons avec Yves Jégo pour que votre département et tous les départements d’Outre-mer bénéficient du même quota de contrats aidés qu’en 2008. Nous ne souhaitons pas attendre mais agir ; nous ne voulons pas abandonner ceux qui en ont besoin mais les accompagner. Nous augmentons donc le nombre de contrats. »


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus