6ÈME CONGRES DU PARTI COMMUNISTE REUNIONNAIS

« Mener la bataille avec la détermination de faire gagner La Réunion »

Clôture des travaux du 6ème Congrès : intervention d’Elie Hoarau

10 mai 2009, par Manuel Marchal

« Nous sommes au début d’un combat pour mettre La Réunion sur la voie du développement durable », tel est le mot d’ordre du 6ème Congrès affirmé par Élie Hoarau lors du discours des travaux de 800 congressistes, hier après-midi à la salle Candin à Saint-Denis.

À la veille du grand meeting de La Rivière Saint-Louis qui marquera la fin de ce 6ème Congrès et le début d’une nouvelle étape dans la lutte, le Comité central et le 6ème Congrès du Parti communiste réunionnais ont proposé la reconduction d’Élie Hoarau au poste de secrétaire général du Parti communiste réunionnais. C’est également Élie Hoarau qui conduira une liste de large rassemblement dans la circonscription de l’Outre-mer lors des prochaines élections européennes qui se dérouleront le 7 juin prochain.
Dans son intervention clôturant les travaux des délégués des 25 sections, Élie Hoarau a tout d’abord rendu hommage aux anciens qui ont honoré le 6ème Congrès de leur présence. Il a ensuite remercié de leur présence les invités du PCR, ainsi que Paul Vergès qui a apporté « son éclairage, son réconfort pour nous aider dans les années à venir ». Élie Hoarau « remercie tous les camarades pour leur travail ». Il rappelle le rôle essentiel joué par toutes celles et tous ceux qui se sont impliqués dans l’organisation de ce 6ème Congrès.
Le secrétaire général du PCR revient brièvement sur la conférence extraordinaire du 24 janvier qui avait décidé la tenue du Congrès, puis le travail accompli dans toutes les sections afin de préparer la réussite de cet événement qui marquera notre Histoire.

Des valeurs

Élie Hoarau présente alors les perspectives des prochains mois. Il appelle tout d’abord les délégués à enrichir le rapport présenté au cours de ces deux jours. Il déclare également que le nouveau Comité central enrichira la ligne du Congrès, celle du développement durable.
C’est alors que la lumière est coupée quelques minutes. Les chants de résistance à l’oppression se succèdent alors (voir en page 16).
Dans la deuxième partie de son intervention, le secrétaire général pose le problème des valeurs que le PCR se doit de défendre pour La Réunion, et à l’intérieur de l’organisation du Parti. Élie Hoarau soulève le débat sur les indemnités des élus. Faire qu’elles soient versées au Parti est une tâche que doit prendre en charge la nouvelle Direction du PCR, à savoir son Comité central, conformément aux principes fondamentaux du parti.
Parmi les points à améliorer dans l’organisation du parti, Élie Hoarau met notamment l’accent sur la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes.

« Faire gagner La Réunion »

Et dans les nombreux enseignements positifs, le secrétaire général note que des jeunes ont pris des responsabilités au sein du Comité central.
Ces perspectives d’avenir s’appuient sur un congrès qui a tracé en 1959 une ligne politique. Élie Hoarau fait part de la fierté de tous les communistes de voir que des avancées ont été obtenues grâce à ce premier congrès fondateur. Et au moment où 50 ans après, le 6ème Congrès fait du développement durable la base de toutes les politiques proposées par le Parti, c’est une autre bataille immédiate qui s’ouvre : les élections européennes du 7 juin.
Élie Hoarau rappelle que grâce à l’initiative de Paul Vergès, élu au Parlement européen en 1979, a été créé le statut de RUP qui s’applique pour La Réunion et d’autres pays. Ce statut a permis à notre île de bénéficier de crédits supplémentaires spécifiques. Mais ces crédits importants pour notre développement sont menacés à cause notamment de l’élargissement de l’Union européenne. Il s’agit donc de « mener la bataille avec la détermination de faire gagner La Réunion ». Élie Hoarau appelle à « mobiliser l’opinion » pour l’union. « La large alliance des Européennes de 2004, nous allons essayer de la faire revivre pour cette élection », ajoute Elie Hoarau. « L’occasion de dire à Nicolas Sarkozy qu’il doit changer de politique sociale, ce sera en votant pour notre candidat », poursuit Élie Hoarau.

Les conditions d’un large rassemblement pour les Européennes

Sur la question de l’alliance de l’Outre-mer autour d’une candidature, Élie Hoarau indique que les contacts pris dans tous les pays de la circonscription de l’Outre-mer affirment un accord pour une tête de liste réunionnaise. Le succès du 6ème Congrès est un encouragement pour prendre la tête de cette bataille, car « nou lé uni, nou lé ansamb ».
Ces élections doivent aboutir à « une première victoire pour illustrer les travaux de notre congrès. Si nous sommes capables de rassembler sur des objectifs européens, alors nous pourrons rassembler les Réunionnaises et les Réunionnais sur les objectifs de notre Congrès ». L’objectif est clairement défini : c’est le développement durable de La Réunion.
Après cette prise de parole, ce sont 800 congressistes qui entonnent "l’Internationale" avant de rendre hommage aux combats menés depuis tant d’années par Paul Vergès. Dès ce matin, le PCR a un nouveau rendez-vous important avec l’Histoire.
Des milliers de Réunionnais sont attendus à La Rivière pour le meeting de clôture de ce 6ème Congrès du PCR, un meeting qui a lieu à la date où la France rend hommage à toutes les victimes de la traite négrière et de l’esclavage, crime contre l’humanité reconnu comme tel par l’ancienne puissance coloniale.

Manuel Marchal

UneA la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCR6ème Congrès du PCRElie Hoarau

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus