Merci Eric Boyer : il y a 20 ans déjà !

5 juin 2009

Il ne faut pas oublier l’histoire.
L’histoire, c’est qu’il y a 20 ans, Monsieur Eric Boyer, Président du Conseil général, a accepté la proposition de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de La Réunion (Ministère de la Culture) d’amener une action culturelle en faveur des collégiens dans le domaine du cinéma : “Cinéma au collège”.

Je me rappelle de cette première. Il y avait eu les discours de Messieurs Eric Boyer, Président du Conseil général, Yves Drouhet, Directeur Régional des Affaires Culturelles, Drotosky, propriétaire de la salle de cinéma Plaza à Saint-Denis, après coup, les élèves ont eu droit à leur projection cinématographique sur grand écran. Ils étaient heureux. Grâce aux fiches techniques du C.N.C. (Centre National Cinématographique), les professeurs ont pu répondre aux questions des collégiens sous forme de questions réponses. Ils ont mieux compris l’importance du cinéma sur grand écran. A Cannes, chaque année, des jeunes Réunionnaises et Réunionnais sont invités pour voir en avant-première les films. Cette année, la présidente du jury des jeunes était présente à Cannes. Nous regrettons que l’A.R.V.C.T. (Association Réunionnaise du Cinéma dans les quartiers) dont l’objectif était de faire des projections de films dans les quartiers les plus retirés de l’île ait disparu. Le G.R.A.H.TER souhaite reprendre cette activité.

Il reste à tourner un grand film à La Réunion. Le G.R.A.H.TER réfléchit pour réaliser, si possible en 2012, un film sur la vie du “Père des Noirs”, l’abbé Alexandre Monnet. Merci à ceux qui ont cru au 7ème Art et qui continuent à perpétuer cette art à La Réunion. On voit bien, lorsqu’un film sort à Paris, immédiatement, on l’a à La Réunion... en particulier dans les multi-complexes à Sainte-Marie et à Cambaie (Saint-Paul). Les jeunes collégiens et lycéens sont parfaitement au courant des sorties de films. Les demandes auprès des parents affluent.

Bon cinéma à tous !

Marc Kichenapanaïdou


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus