
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
5 juin 2009
Il ne faut pas oublier l’histoire.
L’histoire, c’est qu’il y a 20 ans, Monsieur Eric Boyer, Président du Conseil général, a accepté la proposition de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de La Réunion (Ministère de la Culture) d’amener une action culturelle en faveur des collégiens dans le domaine du cinéma : “Cinéma au collège”.
Je me rappelle de cette première. Il y avait eu les discours de Messieurs Eric Boyer, Président du Conseil général, Yves Drouhet, Directeur Régional des Affaires Culturelles, Drotosky, propriétaire de la salle de cinéma Plaza à Saint-Denis, après coup, les élèves ont eu droit à leur projection cinématographique sur grand écran. Ils étaient heureux. Grâce aux fiches techniques du C.N.C. (Centre National Cinématographique), les professeurs ont pu répondre aux questions des collégiens sous forme de questions réponses. Ils ont mieux compris l’importance du cinéma sur grand écran. A Cannes, chaque année, des jeunes Réunionnaises et Réunionnais sont invités pour voir en avant-première les films. Cette année, la présidente du jury des jeunes était présente à Cannes. Nous regrettons que l’A.R.V.C.T. (Association Réunionnaise du Cinéma dans les quartiers) dont l’objectif était de faire des projections de films dans les quartiers les plus retirés de l’île ait disparu. Le G.R.A.H.TER souhaite reprendre cette activité.
Il reste à tourner un grand film à La Réunion. Le G.R.A.H.TER réfléchit pour réaliser, si possible en 2012, un film sur la vie du “Père des Noirs”, l’abbé Alexandre Monnet. Merci à ceux qui ont cru au 7ème Art et qui continuent à perpétuer cette art à La Réunion. On voit bien, lorsqu’un film sort à Paris, immédiatement, on l’a à La Réunion... en particulier dans les multi-complexes à Sainte-Marie et à Cambaie (Saint-Paul). Les jeunes collégiens et lycéens sont parfaitement au courant des sorties de films. Les demandes auprès des parents affluent.
Bon cinéma à tous !
Marc Kichenapanaïdou
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)