
Un vrai calendrier scolaire réunionnais n’est pas pour demain
28 juin, parLe calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Fin de l’expérimentation de l’énergie thermique marine à La Réunion
12 août 2011, par
Dans son discours d’investiture, Didier Robert avait donné une première liste de projets à démolir. Avec l’arrêt de l’expérimentation d’énergie thermique, c’est un nouveau chantier qui vient orner le tableau de chasse du démolisseur Didier Robert.
Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise, géothermie, tram-train, photovoltaïque, câble RAVENAL, liste non exhaustive à laquelle s’ajoute l’enterrement du projet de nouvelle route du Littoral remplacé par une infrastructure pharaonique impossible à réaliser… tel était jusqu’à hier le bilan du démolisseur Didier Robert. Hier, le militant UMP à la tête de la Région a ajouté une nouvelle ligne à ce tableau de chasse désastreux pour le pays.
Le "Journal de l’île de La Réunion" apprend en effet que l’installation d’une centrale expérimentale produisant de l’électricité à partir de l’énergie thermique marine ne se fera pas à La Réunion, mais en Martinique.
Par incompétence, paresse ou volonté politique, la Direction UMP de la Région laisse donc filer un projet qui aurait permis à notre île de s’affranchir de coûteuses importations de charbon qui enrichissent des sociétés qui ne font pas du développement de La Réunion leur priorité.
L’équipe dirigée par Paul Vergès avait pourtant tout préparé. En avril et en octobre 2009, deux conventions ont été signées entre la Région et la DCNS pour que les Réunionnais puissent avoir le droit à cette avancée considérable. La première unité devait entrer en production en 2014, et une quinzaine d’années plus tard, l’ETM devait libérer La Réunion du charbon.
Mais dès l’arrivée de Didier Robert à la Région, un coup d’arrêt a été donné à ce projet. Sinon comment expliquer la décision de la DCNS, six mois après l’élection de l’UMP, de signer une convention en Martinique pour y expérimenter l’ETM ?
Le "JIR" d’hier donne la confirmation de ce nouveau coup porté aux Réunionnais. C’est un gisement d’emplois qui échappe à notre pays, c’est également une catastrophe sur le plan économique, car notre pays devra encore importer pendant longtemps un charbon dont il ne fixe pas le prix.
Voilà donc une nouvelle illustration de la politique de démolition de l’UMP à la Région. Le résultat, c’est de faire progresser les intérêts des partisans de l’utilisation du fuel ou du charbon.
Démolisseur des projets d’avenir par incompétence ou volonté politique, Didier Robert montre son attachement viscéral à un monde voué à disparaître, le président de la Région Réunion est bien l’homme des énergies fossiles.
M.M.
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)