
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
8 juillet 2013
Voici le message du Parti communiste français au 8e Congrès, lu par Ginette Sinapin.
« Pierre Laurent Secrétaire national du PCF Sénateur de Paris
Au Parti communiste réunionnais
Paris, le 1er juillet 2013
Cher camarade Élie,
Cher Paul,
Chères et chers camarades du Parti communiste réunionnais,
Alors que s’ouvre votre huitième Congrès, je souhaite vous adresser, au nom des communistes français, mes voeux de plein succès dans vos batailles pour ouvrir des perspectives nouvelles sur votre territoire et pour les populations de La Réunion.
Votre Congrès se tient alors que la crise sème son lot de misères et de violences sociales. J’en ai pleinement conscience, les départements d’outre-mer sont particulièrement touchés par les politiques qui ne visent qu’à satisfaire les intérêts du système capitaliste mondialisé.
Cette situation risque de s’aggraver encore avec les récentes décisions concernant le versement du RSTA et les menaces qui pèsent sur la filière canne.
Partout, sur tous les territoires, la pauvreté s’étend et il est urgent que s’ouvre une période nouvelle, que se lève un nouvel espoir permettant le rassemblement de toutes les forces de progrès.
Vous le savez, c’est à ce travail que le PCF s’est attelé, avec la conviction que les ressources existent dans notre peuple pour imposer une nouvelle politique plaçant l’humain d’abord.
Je sais l’importance que vous donnez à l’urgence sociale, celles de l’autonomie énergétique, des transports avec le tram-train et de l’autosuffisance alimentaire.
Votre proposition de création d’un fonds d’investissement permettant le déploiement de tels projets est, je le crois, capable de rassembler largement et de s’imposer.
Vous pouvez compter sur l’engagement du PCF et de ses groupes à l’Assemblée et au Sénat pour soutenir de telles propositions.
Nous sommes à vos côtés, solidaires de vos combats.
Encore une fois, je souhaite plein succès à vos travaux.
Bien fraternellement
Pierre Laurent ».
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)