
La Plateforme réunionnaise transmet au chef de l’Etat un nouveau manifeste
23 avrilAu cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
2 janvier, par
Fondé en 1959, le PCR alerte sur la situation de guerres permanentes qui peut dégénérer à tout instant en déluge nucléaire. Dans ce contexte de folie meurtrière, il souligne l’urgence d’en prendre conscience et de préparer le peuple réunionnais à assumer son destin.
En effet, ce 28 décembre 2024, l’UNICEF déclare que « les répercussions des conflits armés à travers le monde ont atteint des niveaux dévastateurs et probablement sans précédent ». Plus précisément, « 20 enfants sont tués ou mutilés chaque jour dans le monde », victimes de conflits armés. « Ces chiffres sont encore voués à augmenter » car « les conflits perturbent l’accès aux services essentiels (eau, nourriture, santé) qui sont à l’origine de près de 80 % de la totalité des besoins humanitaires ».
C’est à la lumière de cette dure réalité que le PCR invite les Réunionnais à tirer les leçons de ces 25 années qui s’achèvent et se projeter sur le prochain quart de siècle, vers 2050. Nous ferons partie des 10 milliards d’habitants. Nous n’avons qu’une seule planète.
Quel monde voulons-nous ?
A la fin du siècle dernier, qui a connu 2 guerres mondiales et l’usage de la bombe atomique, l’ONU avait réussi à exorciser la peur du passage au 3e millénaire en faisant adopter 8 objectifs concrets, dont les 3 priorités suivantes : 1)l’éradication de l’extrême pauvreté et la faim, 2)l’éducation primaire pour tous, 3)l’égalité des sexe et l’autonomie des femmes. L’espoir d’un monde meilleur s’est renforcé avec l’adoption, en 2015, l’Agenda 2030 qui récapitule toutes les préoccupations mondiales dans 17 Objectifs du Millénaire pour le Développement Durable (OMDD).
D’ici 2030, il reste 5 ans. Comment allons-nous éradiquer la pauvreté, fournir un toit et un emploi pour chaque Réunionnais ; publier nos instruments de ratification du Traité universel sur le Climat ? Réussir la trajectoire « Zéro Carbone » à l’horizon 2050, avec un pic en 2035 ? Diminuer les factures des services publics de l’eau, assainissement et électricité ? Orienter la stratégie économique et commerciale vers la satisfaction des besoins de La Réunion, d’abord ? Malgré nos immenses retards, tous les problèmes immédiats et de courts termes doivent être traités dans cette vision d’ensemble, étalés sur le nouveau quart de siècle qui s’ouvre.
Un sursaut collectif
Cela suppose que la situation politique mondiale évolue vers un Traité de Paix et de Sécurité opposable à tous les pays, à commencer par un cessez-le-feu dans tous les conflits. Aucun enfant ne doit plus être victime des conflits armés déclenchés par des adultes. Le PCR soutient toutes les initiatives allant dans ce sens. Il forme le vœu qu’en 2025, un sursaut collectif permettra à La Réunion de s’accorder sur une feuille de route claire, élaborée dans une conférence territoriale de l’action publique (CTAP), légitimée en associant toutes les forces vives du pays qui le souhaitent.
Que la nouvelle année vous apporte joie et santé pour faire face aux défis de la vie.
Secrétariat du Parti communiste Réunionnais,
Le Port, 31 décembre 2024
Au cours d’un entretien dans la soirée du 22 avrils entre le Président de la République, Emmanuel Macron et la maire de Saint-Denis, Éricka (…)
Le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est revenu dans une note sur la période inflationniste 2021-2025 et ses effets sur le (…)
Promié tan, la kaz bann Biganbé navé dé piès minm parèy sad bann Maksimin, soman té kouvèr an tol. Malérèzman, siklone 48 la ni, la lèv lo ti (…)
En visite à La Réunion, le président de la République a échangé avec le monde agricole, durement affecté par le cyclone Garance qui a suivi un (…)
Mézami l’ariv amwin dann mon éskolarité kotoiye bann marmaye néna bone tète. Mi rapèl inn téi konpran toute pli vite lé z’ote, téi rotien toute (…)
Selon le ministre de la Santé, Yannick Neuder, "autour de 120.000" personnes pourraient avoir été contaminées par le chikungunya, maladie (…)
« Ça fait plus de quinze ans que la fonction publique est au pain sec et à l’eau » a estimé le président de la fédération services publics de la (…)
Mézami dopi somenn passé i anparl bonpé bann péshèr artizanal pars lo ministress responsab de sa lété d’passaz shé nou é bien antandi téi i pé pa (…)
« Depuis le début de l’année, six décès [...]chez des personnes de plus 70 ans porteuses de comorbidités ont été classés comme liés au chikungunya (…)
Kossa i lé sa d’apré zot ? Oussa i trouv in n’afèr konmsa ? Fransh vérité sa sé in n’afèr i roprézante bien in fèye vakoa. Zot i trouv pa ?Avèk in (…)
Le Premier président de la Cour des comptes, a menacé mercredi de refuser de certifier les comptes de l’État. « Les réserves formulées par la Cour (…)
Le président de la Cour des comptes et du Haut conseil des finances publiques, Pierre Moscovici, a mit en garde contre des prévisions trop (…)