
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Elections législatives
6 juin 2012
Avant-hier à Saint-Paul, Jean-Yves Langenier, candidat du PCR dans la 2ème circonscription, et Thérèse Rica, sa suppléante, ont présenté lors d’une conférence de presse les propositions contenues dans leur programme, en présence d’une délégation de leur Comité de soutien. Deux messages de soutien de la part de Régine Payet, adjointe au maire de La Possession, et du Docteur Richard Pierrat, tous deux absents, ont été lus à cette occasion. Nous les reproduisons ci-après.
• Message de Régine Payet
« Mon cher Jean-Yves,
Je devais être présente aujourd’hui, mais des contraintes professionnelles m’ont finalement empêchée d’être parmi vous.
Je le regrette, car je souhaitais faire passer un message lors de la réunion de notre comité de soutien.
Dans 6 jours, le 1er tour des élections législatives doit se traduire par une large victoire de notre candidat Jean-Yves Langenier et de sa suppléante Thérèse Rica. La dernière ligne droite est engagée, chaque voix compte pour marquer notre différence avec le camp de la division et du déni des valeurs de solidarité et de respect qui nous ont pourtant permis de remporter bien des luttes pour le progrès social.
Il nous suffit de constater le niveau et la rapidité du développement d’une ville comme Le Port ou comme La Possession pour affirmer que nos élus ont eu le courage politique et la détermination pour faire de leur mandat des actes concrets de progrès dans le seul intérêt de la population.
Je suis convaincue que Jean-Yves Langenier est le mieux placé pour durant ces 5 prochaines années agir avec l’efficacité nécessaire et mettre en place le projet de développement que nous portons pour notre région Ouest.
Ma déception est d’autant plus grande de voir celle qui a été élue Députée puis Maire de Saint-Paul grâce au combat de tout un parti et la force de ses militants mener aujourd’hui une lutte fratricide acharnée.
J’ai personnellement participé à ce mouvement militant qui a contribué à la conquête de la Mairie de Saint-Paul en 2008 avec de nombreux camarades de La Possession et du Port. J’étais présente le soir de la proclamation des résultats auprès d’Huguette Bello. Mais de façon froide et brutale, durant ces 4 dernières années, elle nous a tourné le dos une fois élue. Elle n’a pas été à la hauteur de l’engagement et du dévouement qui s’étaient exprimés.
Elle pactise aujourd’hui avec l’ancienne 1ère adjointe de La Possession dont le seul objectif est de conquérir la Mairie en 2014, ce qui est un danger pour notre ville.
Dès le 10 juin, votons massivement pour Jean-Yves Langenier et Thérèse Rica ! »
• Message du Docteur Richard Pierrat « A mes amis du Comité de Soutien à la candidature de Jean-Yves Langenier et Thérèse Rica, Dans l’impossibilité d’être avec vous cet après-midi, je vous prie de faire part à l’assemblée mon message suivant : Je suis médecin généraliste à Saint-Paul depuis plus de 20 ans et je m’intéresse à l’évolution politique de ma commune ainsi qu’à l’avenir de cette belle société réunionnaise dans son ensemble. J’ai contribué à plusieurs combats de candidats du PCR sur la commune, dont les élections d’Huguette Bello à l’Assemblée nationale et à la Mairie de Saint-Paul, car je crois intimement que le projet de société prôné par le Parti communiste réunionnais est marqué par un esprit d’ouverture, d’unité et de responsabilité. De ce fait, je ne puis accepter la division actuelle au sein des forces du Progrès. Pour moi, Huguette Bello a failli dans sa démarche. En effet, elle a été élue par la volonté du PCR et surtout par le travail persévérant des militants communistes de la commune qui l’ont fait avec leurs convictions et surtout avec leur coeur. Il convient de respecter le travail de ces militants et ne pas les retourner contre leur Parti. Si on est élue sous une étiquette quelle qu’elle soit, on est et on reste redevable envers cette étiquette en lui rendant des comptes et non en s’affranchissant des devoirs naturels dus à sa formation politique qui l’a conduite là où elle est aujourd’hui. Pour ces raisons, j’apporte mon soutien franc et massif à Jean-Yves Langenier et Thérèse Rica, candidat du PCR dans la 2ème circonscription, et j’appelle mes amis et connaissances à leur accorder le maximum de suffrages le dimanche 10 juin. “Ce que tu fuis te poursuit. Ce à quoi tu fais face s’efface”. » Avec mes chaleureuses salutations à vous tous, Bien cordialement »
|
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)