
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Libérer la parole des victimes d’inceste
13 février 2021
Créée le 29 janvier, la page Facebook Metooinceste974 donne la parole aux victimes d’inceste à La Réunion. Elle a été lancée par le Collectif Eliana qui regroupe 22 associations réunionnaises pour ’défendre les droits et intérêts de l’enfant victime’.
Les objectifs sont de signaler, dénoncer des faits et déposer plainte si besoin ; informer et sensibiliser la population ; responsabiliser les parents sur les fléaux de notre société (alcool, drogue, violences) ; et se mettre en réseau, afin de développer les contacts pour plus d’efficacité. "C’est unir nos voix face au silence" a écrit le collectif ELIANA.
Une fois par mois, le collectif se réunit "pour travailler sur des affaires et prendre des décisions collégiales concernant des actions à mener". A La Réunion, 4000 enfants seraient victimes de violences sexuelles au sein de la cellule familiale, a assure le collectif Eliana devant les caméras de Réunionla1ère.
Selon les chiffres, un Français sur dix serait, ou a été, victime d’inceste. Il y aurait entre deux et trois enfants par classe victimes d’inceste. Ce chiffre serait bien plus élevé à La Réunion, selon les organisations. Raisons pour lesquelles, la page Facebook Metooinceste974 vise à "lever le tabou de l’inceste à La Réunion est une première étape pour que cette violence cesse".
D’ailleurs, le hashtag #MeTooInceste a émergé sur les réseaux sociaux en janvier dernier. Des milliers de témoignages de victimes ont alors été publiés sur les réseaux sociaux. Cette libération de la parole sur l’inceste intervient en réaction au livre de Camille Kouchner, "La Familia Grande".
Cette dernière raconte comment son frère jumeau a été violé dès l’âge de 13 ans, par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel. Des actes connus de tous, mais tus durant de longues années au sein de la famille.
A La Réunion, le collectif Eliana souhaite que l’inceste "soit considéré comme un crime". Le collectif dénonce aujourd’hui "des décisions de justice incomprises et trop clémentes". Le collectif demande une plus grande sévérité dans les condamnations.
Le collectif porte le nom de la petite fille, Eliana, de Saint-André. Âgée de 2 ans, Eliana est morte en 2018 sous les coups de son beau-père. La fillette aurait dû faire l’objet d’un placement deux semaines avant son décès, tout comme son petit frère âgé de 8 mois. Pour le collectif, "Elianna est le symbole d’un système de protection de l’enfance qui dysfonctionne, qui est défaillant et dépassé à La Réunion".
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)