Michel Barnier reçu par le président de la Région

20 avril 2007

Michel Barnier, ministre des affaires étrangères dans le 3e gouvernement Raffarin (2004-2005) et conseiller politique de Nicolas Sarkozy, de passage à La Réunion, a été reçu pendant près d’une heure par Paul Vergès, président de la Région Réunion.
(photo PD)

De retour de l’île de Mayotte où il représentait le candidat UMP à l’élection présidentielle, Michel Barnier, ministre des affaires étrangères dans le 3e gouvernement Raffarin (2004-2005) et conseiller politique de Nicolas Sarkozy, de passage à La Réunion, a été reçu pendant près d’une heure par Paul Vergès, président de la Région Réunion. Une île que l’ancien commissaire européen (1999-2004) connaît pour avoir participé activement -en concertation avec Paul Vergès- aux discussions européennes sur les choix de développement de notre île et sur le positionnement stratégique qui a conduit à la définition de “régions ultrapériphériques” (RUP).
Le président de Région a rappelé que Michel Barnier a été à l’origine de la création d’une dotation pour la compensation des surcoûts, ligne budgétaire supplémentaire attribuée selon certains critères - notamment le critère démographique - qui permet aux RUP souffrant de retards de développement (ce qui est le cas de La Réunion) non seulement de ne pas voir diminuer sa dotation au moment où les fonds structurels vont baisser, mais de l’augmenter de 200 millions d’euros (de 2,6 à 2,8millions d’euros).
Michel Barnier a évoqué la « relation de confiance » qu’il avait personnellement instaurée avec le président Vergès, précisant que c’est une relation de la même nature que le candidat qu’il représente souhaiterait établir avec notre île. Concernant le développement des pays de l’océan Indien, l’homme de confiance du candidat Sarkozy a dit toute l’importance qu’il attache à « une francophonie active » dans une région où La Réunion maintient un taux de croissance que la France peut nous envier. « Il y a des problématiques communes ; il peut y avoir des engagements communs » a dit Michel Barnier en soulignant le rôle de l’aquaculture, du tourisme ou des NTIC. Saluant dans La Réunion « une région et une île extrêmement volontariste », Michel Barnier a conclu le très bref entretien qu’il a eu avec la presse à l’issue de sa visite, en déclarant que « Nicolas Sarkozy voyait dans cette île un exemple de la République que nous souhaitons. Une île où l’identité de chacun est respectée pour qu’au total on construise ensemble La République de demain ». Le conseiller politique de l’UMP devait ensuite rencontrer des dirigeants de l’UMP-Réunion à l’aéroport.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus