Contre la fraude électorale

Militants malgré la répression

13 octobre 2012, par Manuel Marchal

Le 25 août 1985 se déroulent des élections cantonales. À Saint-André, c’est le coup de force. Les mandataires communistes sont frappés, chassés d’un bureau de vote. La police laisse les fraudeurs faire la loi. Ce seront même les victimes de la fraude qui seront poursuivies devant les tribunaux.

Ce jour-là, Saint-André était retournée à l’époque de la répression, 20 ans en arrière, avec un climat de suspicion et de violence sciemment entretenu par le pouvoir en place.

Mais si les fraudeurs ont pu imposer un résultat convenu d’avance, ils n’ont pas réussi à extirper l’esprit de résistance du peuple de Saint-André.

Le jour même, la plus grande manifestation contre la fraude électorale jamais organisée à Saint-André s’est ébranlée, avec à sa tête Laurent Vergès.

C’est dans ces conditions difficiles, alors que triomphait la fraude que s’est forgée une résistance qui préparait la défaite des ultras 20 ans plus tard.

 M.M. 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus