
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Plan de développement sur 20 ans
13 octobre 2015
Le Mouvement des Jeunes pour La Réunion a été reçu par Paul Vergès, président du Comité de Parrainage. Un communiqué diffusé hier rend compte du résultat de cette rencontre
Une délégation du Mouvement des Jeunes pour La Réunion conduite par Ranjit Camalon a rencontré le sénateur Paul Vergès, en sa qualité de président du Comité de Parrainage, constitué dans la perspective de la prochaine mandature du Conseil régional mais devant se projeter au-delà, sur la période des 20 ans à venir.
La délégation a présenté les propositions qu’elle souhaite voir prospérer auprès des différents candidats à l’élection régionale. Celles-ci concernent directement les problèmes auxquels sont confrontés les jeunes, notamment les étudiants, comme exemple la formation ou la mobilité, mais elles expriment aussi leur volonté de contribuer à la réflexion collective sur tous problèmes essentiels concernant le développement et l’avenir de La Réunion.
Le sénateur Paul Vergès a exposé à ses interlocuteurs sa vision du développement de La Réunion, qui met en cause le sort des générations actuelles et futures. Il a notamment expliqué comment les phénomènes fondamentaux auxquels est confrontée l’humanité – notamment les changements climatiques, la progression démographique, la mondialisation des échanges, l’accélération des découvertes scientifiques et de leur application – impactent La Réunion et dictent l’obligation de profonds changements.
En confrontant leurs propositions avec la vision de Paul Vergès, la délégation des jeunes a constaté la convergence de leur analyse sur la rupture à opérer avec la situation post coloniale actuelle de La Réunion marquée par la relation quasi exclusive avec la métropole et l’Europe. Ils sont en effet convaincus de la nécessité impérieuse de penser également le développement de La Réunion dans le cadre de son environnement géoéconomique et culturel.
À titre d’exemple, la proposition des jeunes de concevoir un dispositif spécifique de mobilité pour la jeunesse dans l’océan indien est en adéquation avec la vision de l’ouverture de La Réunion sur son environnement.
Dans l’objectif d’approfondir leur réflexion et d’apporter leur contribution à l’élaboration de solutions, la délégation des jeunes a suggéré que la commission des jeunes telle que proposée par leur mouvement, soit représentée au sein du Comité de Parrainage.
Le sénateur Vergès a exprimé son accord avec cette proposition qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit du Comité de Parrainage, de favoriser la prise de responsabilités des Réunionnais dans la diversité des générations, des secteurs d’intervention et des sensibilités d’opinion.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)