Économie réunionnaise : le calme avant la tempête
6 juin, parIEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Elle met en cause la Région à propos de la route des Tamarins
5 mai 2004

Hallucinant numéro vendredi dernier sur Radio-Réunion de la part d’une ancienne ministre, ancienne présidente de Région et députée au Parlement européen : cherchant à accabler l’actuel président du Conseil régional, Margie Sudre a eu recours à des contre-vérités à propos de la réalisation du projet de route des Tamarins !
Invitée des “Matinales” de Radio-Réunion vendredi dernier, la tête de liste UMP aux européennes en a profité pour lancer une attaque contre la Région, accusée d’avoir traîné dans la réalisation de la route des Tamarins au cours de la précédente mandature sous la présidence de Paul Vergès (voir “Témoignages” du lundi 3 mai).
Un bref rappel historique permet de confondre la députée au Parlement européen.
Lorsqu’il a été question de doter le littoral réunionnais de Saint-Benoît à Saint-Pierre, d’une quatre-voies, un maire s’est opposé à la traversée de sa commune par le nouvel axe routier : le défunt Paul Bénard. Ce dernier a fini par accepter que seulement la déviation qui va de Grand Fond à l’Hermitage soit réalisée pour contourner les deux villages de Saint-Gilles-les-Bains.
Il a donc fallu chercher une solution alternative.
Le premier à tenter une solution aura été le président Lagourgue. Dans les années 90, l’ancien président de la Pyramide inversée avancera l’idée d’une autoroute à péage entre Saint-Paul et l’Étang Salé. Sollicité, l’État ne répondra pas à la demande de l’élu réunionnais.
Élue de 1993 à 1998 à la tête de la Région, Mme Sudre va reprendre le problème. Elle engagera des négociations avec le Ministère de l’Équipement sur le projet d’autoroute. La Région prend la décision de lancer la maîtrise d’œuvre pour une première section (Saint-Paul - Plateau-Caillou - Hermitage - déviation de La Saline). En 1997, l’État décide de ne pas suivre. Le projet est abandonné. Aucune déclaration publique (DUP) sur le projet global n’est alors lancée.
En 1998, Paul Vergès est élu président de la Région. Une de ses premières initiatives consiste en une large consultation sur les priorités routières de l’île. La réalisation de l’axe Saint-Paul / Étang Salé est considérée comme prioritaire. Dès la fin 98, la décision est prise de financer la totalité du projet - et non une seule section - sur le Fonds d’Investissement des Routes et des Transports (FIRT).
Dans le même temps, est réalisé l’axe mixte entre Saint-Paul et Le Port, qui intègre le TCSP et qui est un prolongement vers la cité maritime de la future route des Tamarins.
La Région obtient de l’Europe, par l’intermédiaire du FEDER, un premier financement à hauteur de 10%. Les travaux préparatoires sont lancés en 2003. Les appels d’offres sont ouverts au cours de la même année. Au début de cette année, les 2 premiers grands marchés sont signés. Durant la même année, sont étudiées et réalisés les déviations de La Saline et de Saint-Leu.
Entre le bilan de Margie Sudre et celui de Paul Vergès sur le sujet, il n’y a pas photo. La première n’a rien réalisé entre Saint-Paul et l’Étang-Salé pendant les 6 années de son mandat. Au cours de la mandature qui a suivi la sienne, tout ce qui pouvait être fait a été annoncé et réalisé !
On est en droit de se poser une question : comment une telle personnalité, ancienne ministre, ancienne présidente de Région, conseillère régionale, élue au Parlement européen, qui est parfaitement au courant du dossier en question, use-t-elle de contre-vérités dans son argumentation ? Alors qu’il est facile de faire la démonstration de son incapacité, pourquoi tient-elle a à apporter devant tous les Réunionnais qu’elle est aussi capable de mentir ?
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient »
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
Plusieurs millions de personnes supplémentaires en insécurité alimentaire
Vote unanime d’une loi à l’Assemblée nationale à Paris
IEDOM : « Un premier trimestre favorable avant l’impact de la crise au Moyen-Orient » Économie réunionnaise : le calme avant la tempête Kansa (…)
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture