
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Carnet rose du Parti Socialiste
4 décembre 2006
Le père Noël est en avance cette année ! Hier dimanche 3, le jour de l’Avent (1), la Fédération locale du Parti Socialiste a dévoilé son plan secret à ses 400 délégués pour “sauver” La Réunion. 5000 exemplaires du programme ont été tirés. Il ne leur restera plus qu’à apporter la bonne parole auprès des Réunionnais. Les éléphants du PS local ont souligné l’adhésion de tous leurs cadres à ce projet. Toujours est-il - du moins jusqu’à 11 heures -, il manquait à l’appel Patrick Lebreton, le maire de Saint-Joseph. La cause invoquée est la fermeture de la route du littoral. Cependant, les routes de l’Est et des Plaines ne l’étaient pas.
Les idées du plan “Génération ambition”, on les retrouve dans d’autres programmes. Un des ténors du PS, Jean-Claude Fruteau, a hier dit en résumé que c’était le bon plan. Point de salut possible pour les Réunionnais au-delà de celui-ci ! Une de leurs propositions est la lutte contre l’illettrisme. « Faire que sur 10 ans, la moitié des 120.000 personnes concernées par l’illettrisme accède à la lecture, l’écriture et au calcul ». Une intention louable sauf qu’à aucun moment l’intervenant sur ce sujet n’a mentionné l’implication du Conseil Régional et des associations dans cette lutte. En ouverture de cette assemblée, il a été dit qu’ils étaient réunis pour dire toute la vérité !
Autre mesure phare venue comme un éclair. “Afin de lutter contre le risque de communautarisme et d’affirmer l’identité réunionnaise à la fois métisse et interculturelle, trois jours fériés actuels seront échangés pour l’ensemble de la population réunionnaise en un jour férié musulman, un jour férié tamoul et un jour férié chinois”. En revanche pas un mot pour les autres religions et pour un 20 décembre férié et chômé pour tous.
J.-F. N.
(1) Temps fixé par l’Église catholique pour se préparer à la fête de Noël.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)