
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Conseil municipal de Sainte-Suzanne
23 avril 2011, par
Mercredi dernier, Yolande Pausé, maire de Sainte-Suzanne, et son Conseil municipal ont adopté à l’unanimité une motion concernant l’augmentation des prix du gaz et des carburants à La Réunion. En effet, en cette période d’augmentation constante des prix des carburants, il appartient aujourd’hui à l’État républicain de faire respecter l’intérêt public. Aucune mesure discriminatoire quant à l’utilisation de l’argent public n’est acceptable de même que tout prélèvement sur les recettes pour les actions communales. Le Conseil municipal soutient une baisse pour tous les prix des carburants et du gaz par le biais d’une participation financière des pétroliers qui réalisent d’importantes marges.
La motion adoptée par le Conseil municipal stipule que « considérant l’augmentation régulière des prix du gaz et des carburants à La Réunion sur les douze derniers mois, et qui est appelée à s’amplifier dans les semaines et mois à venir ;
Considérant, que ces augmentations pèsent considérablement sur le pouvoir d’achat des Réunionnais ;
Considérant que les solutions proposées par la Région Réunion, sous la pression des professionnels de la route, ne tiennent pas compte des préoccupations des particuliers et des ménages, alors même que l’automobile est l’outil de travail d’une grande majorité de nos concitoyens ;
Le Conseil municipal :
• Déclare solennellement n’accepter aucune mesure discriminatoire quant à l’utilisation de l’argent public qui est issu d’une taxe à laquelle 100% des automobilistes contribuent ;
• Refuse tout prélèvement sur les recettes prévues pour les actions communales, notamment sur l’octroi de mer, et plus particulièrement en cette période de gel des dotations.
• Soutient la demande d’une baisse pour tous du prix des carburants et du gaz par le biais d’une participation financière des pétroliers qui réalisent d’importantes marges bénéficiaires sur tous les consommateurs ».
Sanjiv Dinama
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)