
Pâques, la vie plus forte que la mort
19 avril, parDans notre milieu de vie, il nous arrive de rencontrer des jeunes adolescentes et adolescents en souffrance, présentant-e-s des troubles anxieux (…)
Commission permanente de la Région Réunion du 14 mars 2025
15 mars
Considérant que l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle suite aux dégâts causés par le cyclone Garance a été publié au Journal officiel le 12 mars 2025 ;
Considérant que sont retenus dans cet arrêté trois phénomènes naturels : les inondations par choc mécanique des vagues, les inondations et coulées de boue et les vents cycloniques.
Considérant que les 24 communes de l’île sont concernées par cet arrêté, mais que seules Sainte Rose et Sainte Marie bénéficient de la qualification de dégâts causés par des « vents cycloniques » ;
Considérant que cette non qualification de « vents cycloniques » dans 22 communes empêchera les populations sinistrées d’être couvertes par la procédure de catastrophe naturelle et de bénéficier de l’intervention dans ce cadre par les assurances vis à vis des dégâts causés par les vents puissants provoqués par le passage du cyclone ;
Considérant que le passage du cyclone Garance a occasionné d’importants dégâts matériels tels que des inondations, des toitures arrachées, des, maisons détruites, des véhicules emportés et des infrastructures endommagées ;
Les élu.e.s signataires de la présente motion : dénoncent le caractère erroné et incomplet de cet arrêté et le préjudice réaffirment la nécessité absolue de solidarité nationale après le passage du cyclone Garance, réclament la modification de l’arrêté de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle afin d’inclure l’ensemble des 24 communes dans la qualification de « vents cycloniques » attendent du gouvernement une réelle prise en compte des spécificités des territoires d’Outre Mer et de ses défis climatiques.
Dans notre milieu de vie, il nous arrive de rencontrer des jeunes adolescentes et adolescents en souffrance, présentant-e-s des troubles anxieux (…)
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)