Histoire du Parti Communiste Réunionnais

Municipale partielle du 10 décembre 1967 a Saint-André : liste d’union conduite par Paul Verges

10 décembre 2022

Comme annoncé, à l’initiative de la Section PCR de Saint-André, un hommage est rendu ce samedi 10 décembre, au cimetière du Centre-ville à Edouard Savigny, militant communiste assassiné le 10 décembre 1967, lors du double scrutin municipal et cantonal auquel participait Paul Vergès.

Voir article de Témoignages d’hier vendredi !

Aujourd’hui, nous portons à la connaissance des lectrices et lecteurs de Témoignages, la composition de cette liste d’Union que conduisait Paul Vergès ce 10 décembre 1967, Saint-André.

A ce propos, il est important de souligner le courage politique dont avaient dû faire preuve ces femmes et hommes, colistiers de Paul Vergès, en s’engageant ainsi. A cette époque on ne se bousculait pas pour faire acte de candidature et pour cause, le PCR était diabolisé, ses dirigeants exilés, ou poursuivis par la Justice et condamnés à la moindre occasion et ses militantes victimes d’intimidations et de violences.

Ces femmes et hommes n’espéraient rien en retour, certainement pas de futurs emplois dans une Collectivité ou percevoir des indemnités. Ils n’avaient qu’un idéal, la lutte pour la liberté, la justice, le respect et la dignité du peuple Réunionnais.

Pour tout cela, ils méritent le respect et à cette occasion ces quelques lignes qui leur sont consacrées.

Salut Camarades !

Paul Dennemont

Parti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus