Conférence de presse du PCR

Nadine Damour : l’importance de créer un service d’intérêt public dans l’environnement

22 septembre 2016

Lors de la conférence de presse du PCR, Nadine Damour a évoque les questions environnementales.

Dans l’actualité, plusieurs faits rappellent les conséquences du changement climatique. Ce sont les impacts de la sécheresse : incendies en Californie, baisse de 30 % de la récolte de blé en France, la famine qui menace à Madagascar. La sécheresse dévaste les élevages à La Réunion. La canne à sucre est menacée par une grave crise, à deux mois de la dernière campagne avec quotas et prix garantis. Le protocole qui fixe le prix de la canne à sucre pour les campagnes à venir n’est pas signé. La canne représente actuellement 25.000 hectares, et pèse 18.000 emplois.

Nadine Gironcel souligne le cri d’alarme de l’ONF sur la disparition de zones forestières. Sur les 100.000 hectares gérés par cette administration, seuls 5350 sont préservés. L’ONF n’a que 200 emplois permanents, et 150 emplois aidés, avec un effectif si faible, la bataille est perdue d’avance. Le PCR considère qu’il existe des espèces indigènes, La Réunion a un potentiel précieux à sauvegarder. Cela relance une proposition du Parti communiste réunionnais : la création de deux grands services dans l’environnement et l’aide à la personne. Le service de l’environnement pourra lutter contre les pestes végétales, car c’est un gisement de milliers d’emplois. L’enjeu est le maintien de La Réunion dans le Patrimoine mondial.

Luttes pour l’emploiA la Une de l’actuParti communiste réunionnais PCR

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus