Une date historique : jeudi 16 juillet 2026
20 juillet, parCréation de l’Organisation Mondiale de Coopération en Intelligence Artificielle (OMCIA)
Redonner du pouvoir d’achat aux Réunionnais
9 juin 2022, par

Dans un communiqué diffusé hier, Nadine Gironcel Damour, candidate du PCR aux législatives dans la 6e circonscription, réagit à la proposition du gouvernement de verser un « chèque alimentation » dans 3 mois pour faire face à la hausse des prix.
Le Gouvernement vient d’annoncer que face à l’augmentation globale des prix, une « aide » serait versée aux plus modestes à la rentrée, en septembre. Pendant ce temps, malheureusement, les familles, les retraités et les travailleurs continuent de subir de plein fouet la crise sociale et économique.J’estime que face à l’urgence, c’est maintenant que cette « aide » doit être versée et non pas dans 3 mois.
A La Réunion, territoire sinistré par le chômage de masse, près de la moitié de la population vit, ou plutôt tente de survivre sous le seuil de pauvreté. Pire encore, il est admis par tous que le coût de la vie fait des ravages. Tout augmente rapidement et il est de plus en plus difficile de joindre les deux bouts à chaque fin de mois.
Candidate aux élections législatives, ma position est claire : la priorité doit être donnée à la lutte contre la pauvreté sous toutes ses formes, la misère sociale et les inégalités. Des mesures doivent être prises pour redonner du pouvoir d’achat aux Réunionnais-es. C’est un des piliers de mon programme que je défends dans la 6e circonscription et pour La Réunion.
Concrètement, pour répondre à l’urgence sociale, plus qu’une aide ponctuelle, c’est l’instauration d’une prime de vie chère pour tous ; la garantie d’un travail décent et rémunérateur et le développement économique durable qui nous permettra d’améliorer la situation de chacune et chacun d’entre nous.
Nadine Gironcel Damour
Création de l’Organisation Mondiale de Coopération en Intelligence Artificielle (OMCIA)
Mézami, mwin té apré fouye dsi linternet bann trik dsi lo dérègloman klimatik é wala ké, dann télé, dovan mwin in zoinalist batèr d’karé dann in (…)
In kozman pou la rout
Mise en service de portiques Super Post-Panamax à Madagascar
La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie
Lancement de l’appel à communication
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
Messages
9 juin 2022, 23:11
Aujourd’hui, j’ai appris que l’idée de proposer des transports publics gratuits suit son chemin, en haut lieu, par exemple du côté de Bruxelles, notre parlement européen, c’est le cas de le dire. Il y a peu, on entendait que cela était tout à fait utopique, il n’en est rien car déjà en France métropolitaine le propose depuis parfois des dizaines d’années ! Il en existe plus d’une vingtaine ! Alors pourquoi la Réunion ne pourrait-elle pas le proposer à son tour ? Ce serait une première dans les outre-mer. Une révolution créatrice d’emplois durables si recherché chez les jeunes diplômés parfois de haut niveau. Une manière de leur proposer plus de dignité, de fierté, c’est important dans la vie de ne pas se sentir dépendant des autres, pour vivre, sans être obligé de passer son temps à attendre, ou à rester résigné non ? Vive le train, et les téléphériques comme celui qui reliera St Leu à Cilaos, et côté train, un TER péi de Ste Rose enfin à St Joseph aussi enfin ! Arthur.