Huguette Bello - Polynésie

Ne pas bafouer la volonté populaire

20 octobre 2004

Dans un communiqué diffusé hier, la députée Huguette Bello dénonce ’les les atteintes au vote populaire qui s’est exprimé le 23 mai dernier’.

"Au moment où l’Assemblée territoriale de Polynésie est convoquée, contre l’avis de son président, Anthony Géros, pour désigner un nouveau chef de l’exécutif, il me paraît plus que jamais nécessaire de dénoncer, à mon tour, les atteintes au vote populaire qui s’est exprimé le 23 mai dernier.
"Ce nouvel épisode intervient alors que les Polynésiens viennent de manifester en masse pour demander la dissolution de l’assemblée territoriale et l’organisation de nouvelles élections.
"En s’opposant ainsi aux manœuvres en cours, ils ont confirmé dans la rue le vote qu’ils ont exprimé dans les urnes. Ce qui se passe en Polynésie est hautement significatif. Il s’agit d’un déni de démocratie et d’un détournement du vote populaire.
"C’est pourquoi, d’un océan à l’autre, j’exprime mon soutien à Oscar Temaru et à tous ceux et celles qui, en Polynésie, agissent pour que la voix du peuple soit entendue et écoutée.
"Ni en Polynésie ni ailleurs, on ne saurait bafouer la volonté populaire et gouverner contre elle sans mettre en péril l’ordre public et la paix civile".


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus