
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
UNSA-Services pénitentiaires
23 novembre 2007
Le secrétaire général de l’UNSA-Services pénitentiaires, Jean-François Forget, est en visite à La Réunion cette semaine pour des rencontres avec la section départementale de l’UNSA et des déplacements dans les maisons d’arrêt et au centre pénitentiaire du Port, où il s’est rendu à deux reprises. Il a également visité, mardi, le chantier de la future maison d’arrêt de Domenjod et était hier à Saint-Pierre.
Livré en principe le 5 juillet prochain, pour une mise en service en septembre 2008, le centre de Domenjod est d’une capacité de 603 détenus. Dans le court terme, sa mise en service portera la capacité globale de l’île à 1.500 places, ce qui ne laisse qu’une très faible marge puisque le nombre actuel d’emprisonnés dans l’île est déjà d’environ 1.300 détenus - entassés dans trois structures d’une capacité théorique de 900 places.
L’aboutissement tardif du chantier de Domenjod, programmé depuis dix ans, fait dire au responsable de l’UNSA qu’« au niveau de la capacité théorique, la maison d’arrêt de Domenjod est déjà obsolète ». Toutefois, l’Union fédérale autonome pénitentiaire estime qu’en approfondissant la question des conditions carcérales et en faisant modifier, dans le Code de procédure pénale, la nature du centre portois pour en faire un centre d‘accueil des seuls condamnés - les prévenus étant orientés vers les deux autres structures - il est possible « de travailler à l’amélioration de l’encadrement et à de meilleures conditions de détention ». La transformation du centre du Port permettrait de se concentrer sur la politique d’insertion et d’en désengorger la maison d’arrêt, actuellement surchargée à 180% de ses capacités pénales.
Signataire des règles pénitentiaires européennes, la France devrait avoir mis tous ses établissements carcéraux, au mois de juin 2008, à la norme de l’encellulement individuel, supposé être plus conforme à la dignité des détenus. Le constat des réalités de terrain conduit l’UFAP-UNSA à se dire que « c’est plutôt mal parti, surtout dans les maisons d’arrêt ». Le syndicat réaffirme qu’il s’opposera à ce qu’on fasse de Domenjod « un deuxième Juliette Dodu ».
Jean-François Forget a prévu de rencontrer aujourd’hui le député UMP du sud, probable dernière rencontre d’une semaine qui a conduit le syndicaliste dans les trois structures actuelles, dans la manifestation de mardi avec la fonction publique de l’île et, hier, à la Préfecture.
P. David
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)