
« I vo myé fèr anvi k’pityé. »
18 mars, parMézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
« Parti pris du travail » : parution le 24 avril du nouveau livre du secrétaire national du PCF
26 février
Pour affaiblir la diversion sur les immigrés non-européens responsables des problèmes, diversion existant malheureusement à La Réunion, le secrétaire national du PCF publiera un livre précisant son concept de Sécurité emploi formation. Ce dispositif permettra d’éviter de recourir au RSA grâce à un salaire digne. Voici la reproduction d’un article de « l’Humanité » rendant compte de cet événement.
Le secrétaire national du PCF publie « le Parti pris du travail » le 24 avril. Il y propose notamment de « créer les conditions pour que plus personne n’ait à recourir au RSA » en garantissant « à tous
Fabien Roussel en a marre. Marre de ce débat public obnubilé par l’immigration, que le gouvernement « choisit d’instrumentaliser pour éviter de parler des retraites, des salaires, de la santé », en pointant un prétendu « ennemi de l’intérieur déterminé selon la religion ou la couleur de peau ».
Le secrétaire national du PCF fait un constat : une grande partie des classes populaires n’a, d’après lui, pas suffisamment conscience de la classe à laquelle elle appartient. Il veut donc focaliser l’attention sur la question sociale, notamment avec le « Parti pris du travail », titre de son prochain livre à paraître le 24 avril aux éditions du Cherche midi.
Parmi les outils dont les libéraux usent pour appuyer sur les divisions, Fabien Roussel veut se confronter au discours sur « l’assistanat », celui qui fait « que des gens viennent vous voir en disant « pourquoi je me crève la paillasse à bosser pendant que mon voisin au RSA vit aussi bien que moi ? » Alors que c’est faux ». Le communiste propose, dans son ouvrage, de « subvertir » ce laïus libéral.
« Cela a permis à la droite de séparer les gens entre les travailleurs et ceux qu’elle appelle les « cassos » », s’agace-t-il. D’où une proposition choc, destinée à remettre le travail au centre du débat politique. Et donc, un début de polémique après que l’Opinion l’a éventée à la suite d’un rendez-vous auquel l’Humanité a aussi participé. « Je veux supprimer le RSA », lâche Fabien Roussel.
Et d’ajouter : « Je condamne cette France qui a assommé des générations entières à coups de RSA. Je voudrais qu’on prenne l’engagement, dans les cinq prochaines années, de fournir à tous un emploi ou une formation avec un salaire. » « Le RSA n’est un horizon de vie pour personne », assure aussi l’ancien député, sur X.
Le nouveau maire de Saint-Amand-les-Eaux (Nord) veut « créer les conditions pour que plus personne n’ait besoin de recourir au RSA », et donc « garantir un emploi » à tous. Surtout permettre à chacun d’avoir « la liberté de changer de travail sans que ce soit la flexibilité de Macron ». C’est-à-dire mettre en place la Sécurité emploi formation, proposée de longue date par le PCF, pour qu’on « puisse commencer sa vie professionnelle enseignant et la finir agriculteur ; la commencer agriculteur et la finir ingénieur ». Un moyen, d’après Fabien Roussel, d’aider la gauche à « convaincre plus largement dans les ruralités et les quartiers populaires, sans les opposer ».
Mézami, si mi di azot mi yèm kozman-la-i vo myé fèr anvi k’pityé- zot va pétète trouv sa étonan pars in moune i fé anvi sé par son fizik, par son (…)
Réunie le vendredi 14 mars 2025 sous la Présidence d’Huguette Bello, la commission permanente a voté de nouvelles mesures pour répondre aux (…)
Amélie de Montchalin a soutenu le premier ministre, François Bayrou, qui avait estimé la veille qu’il n’était pas possible de revenir à cet âge (…)
Professeure retraitée de l’Éducation Nationale, Docteure en civilisation, Consultante sénior en anthropologie culturelle, Conseillère scientifique (…)
Le 18 décembre 2024 lors du meeting de lutte organisé à l’occasion de la Journée Internationale des Migrant.e.s, nos organisations et collectifs (…)
Les affrontements entre groupes armés et des attaques contre les populations ont fait un total de 205 civils tués dans les territoires de Djugu, (…)
Dans un courrier, la CGT s’étonne que la tâche confiée aux partenaires sociaux ait évolué entre la déclaration de politique générale de François (…)
L’Union européenne doit augmenter significativement ses dépenses d’armement, a affirmé mardi à Strasbourg la présidente de la Commission (…)
Au 1er janvier 2025, la population réunionnaise est estimée à 896 200 habitants. La croissance démographique ralentit en lien avec un solde (…)
Plus de 17.000 recours aux soins d’urgences en lien avec la chaleur ont été décomptés durant l’été 2024 qui n’a été en France que le 8ème plus (…)
La proposition de loi contre la vie chère dans les outre-mer vise à renforcer la transparence comptable des entreprises et à lutter contre la (…)
Alors que la 16e Conférence des Parties de la Convention des Nations unies sur la diversité biologique s’est terminée sur un échec, mais la (…)