Commission permanente de la Région et politique des déplacements

Nécessité d’une concertation avec l’Etat pour faire avancer le dossier de la route du littoral

12 mai 2009

Réunis le mardi 5 mai dernier sous la présidence du président Paul Vergès, les élus de la Commission permanente du Conseil régional ont, à l’unanimité, décidé de poursuivre la concertation avec l’Etat sur la construction de la nouvelle route du littoral. En effet, en l’état actuel d’avancement des études d’avant-projet, il est fondamental de s’assurer de la possibilité de mener à bien le projet.

Pour cette liaison entre Saint-Denis et l’Ouest de l’île, les études d’avant-projet sommaires ont été présentées en 2008. Elles ont conduit à rechercher une solution en mer, avec des variantes entre viaduc et digues ou un mix des deux. Pour qu’une solution définitive soit retenue, il convient d’envisager tous les aspects : besoin en matériaux, état du sous-sol marin, mobilisation de la main d’œuvre, relation avec les schémas routiers et de déplacements existants, etc…
Quatre possibilités ont été identifiées, comparées et analysées, en termes de besoins en matériaux, d’impacts sur l’environnement, de coût des travaux. Toutes les études ont été envoyées aux collectivités concernées (communes de La Possession et de Saint-Denis et Conseil général) ainsi qu’aux services de l’Etat.

Un vote unanime

L’objectif reste de finaliser au plus vite un avant-projet sommaire pour permettre le lancement de l’enquête préalable à la déclaration d’utilité publique fin 2009. C’est donc dans cette optique que la Région doit effectuer un choix, afin de permettre au prestataire d’études de finaliser ce dossier d’avant-projet sommaire.
Les membres de la Commission permanente de la Région ont donc pris connaissance, d’une part, de l’avancée technique du dossier et, d’autre part, des résultats des analyses et expertises. A l’unanimité, les élus représentant la totalité des groupes politiques ont estimé opportun d’approfondir la concertation avec l’Etat, avant d’opérer un choix définitif parmi les options présentées.
En effet, la solution préconisée (solution dite mixte avec digues et viaducs) a fait l’objet de différentes remarques de la part de certains services de l’Etat. Des remarques qu’il convient de clarifier.

(à suivre)


Une bretelle à l’entrée Nord de Saint-Paul

Il s’agit de réaliser des travaux de création d’une nouvelle bretelle de sortie provisoire sur la RN1, au niveau du stade de Saint-Paul, dans le but de permettre un meilleur écoulement du trafic dans la zone, dans l’attente des projets visant le traitement des déplacements locaux. Cette bretelle devrait être supprimée lors de la réalisation du tram-train. Le montant prévisionnel de l’opération est de 848.000 euros.


Aménagement du territoire : des fonds européens pour aménager les gares

Dans le DOCUP 2000-2006 (document de programmation des fonds européens), une mesure était destinée à la revitalisation des centres-villes. Elle a été reconduite dans les Programmes Opérationnels Européens (POE) qui comportent, dans le volet "aménagement", un axe similaire, portant sur la densification autour des pôles d’échanges des transports en commun en site propre. Autrement dit, autour des stations du futur tram-train et celles existant pour les bus.
À ce titre, l’Europe va verser 11 millions d’euros (60%). À cette somme, il faut rajouter les participations de l’Etat et de la Région, chacune étant de 3 millions d’euros (10%). Les communes, les privés ou autres acteurs publics prenant en charge le solde à savoir 30%.
La Région a défini 20 pôles d’échanges sur le premier tronçon (Sainte-Marie/Saint-Paul). Le choix des opérations se fera sur la base d’un appel à projets et pour éviter tout risque de saupoudrage, le montant unitaire de chaque opération devra être au moins égale à 800.000 euros, conformément à la demande de la Commission européenne. Ces montants concernent aussi bien les études que les travaux.
Enfin, il faut souligner que deux opérations de revitalisation (Le Port et Saint-Pierre), qui n’ont pas été programmées dans le DOCUP, bénéficieront de l’aide européenne.

Route du littoral

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus