Pour le Collectif Handirun ...

... nette amélioration pour l’accessibilité des handicapés aux urnes

23 avril 2007

L’accès des personnes handicapées aux bureaux de vote s’améliore. Les mairies ont mis le paquet, peut-on dire : les Avirons, Bras-Panon, l’Entre-Deux, l’Etang-Salé, Le Port, le Tampon, la Petite-île, la Plaine des Palmistes, Saint-André, Saint-Leu, Saint-Philippe, Sainte-Rose et Trois-Bassins. Des institutions à féliciter !

Des urnes à 80 centimètres de hauteur !

Trois quarts des urnes restent malgré tout à la mauvaise hauteur. La bonne hauteur est de 80 cm pour que les personnes puissent accomplir leurs gestes aisément, y compris celles qui sont âgées, déficientes visuelles et auditives. Les mairies peuvent mieux faire. Nous les aurons à l’œil pour les prochaines échéances. Car, selon Jean-Yves Carré du collectif Handirun, « entre 10 et 20 bureaux de vote sont inaccessibles » à ce public en difficulté. Sont concernées par cette observation les mairies de La Possession, Saint-Denis, Saint-Joseph et Sainte-Suzanne.

Le Collectif Handirun nous a donné ces quelques informations qu’il a reçues d’un réseau de radios : Arc-en-ciel, Classique FM, Fréquence Oasis, NéoFM, RIL, Salaze FM, Vélly Music et Vie. Ils ont dépêché des bénévoles dans les bureaux de vote de l’île.
Bravo à vous mesdames et messieurs.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • J’étais intervenu, il y a quelques années, auprès de la déléguée ministérielle à l’accessibilité au sujet de l’accessibilité du site du Maïdo où j’avais constaté qu’il manquait quelques mètres de piste pour permettre l’accès des fauteuils.

    Je n’ai jamais pu savoir si le nécessaire a été fait. Pouvez-vous me renseigner.


Témoignages - 80e année


+ Lus