
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Visite ministérielle
30 septembre 2005
Le ministre de l’Intérieur est arrivé hier à La Réunion pour une visite officielle de deux jours. Faisant allusion à la déclaration de François Baroin, ministre de l’Outre-mer, sur une possible réforme du droit du sol, il a déclaré ’être Français ce n’est pas un don du sang mais un don de soi. On peut naître Français, mais on peut aussi et surtout le devenir et en le devenant on grandit la France’.
"Votre “vivre ensemble” est rare et doit être un modèle pour la République", a souligné à plusieurs reprises Nicolas Sarkozy qui a entamé hier une visite officielle de deux jours à La Réunion. Le ministre de l’Intérieur, de l’aménagement du territoire et des cultes a également estimé "être Français ce n’est pas un don du sang mais un don de soi. On peut naître Français, mais on peut aussi et surtout le devenir et en le devenant on grandit la France".
Le ministre de l’Intérieur, de l’aménagement du territoire et des cultes s’est exprimé ainsi à la mairie de Saint-Denis dirigée par le député-maire UMP, René-Paul Victoria. Sans nommer le ministre de l’Outre-mer, François Baroin, il faisait allusion à la déclaration de ce dernier sur une possible réforme du Code de la nationalité, du Droit du sol notamment, pour lutter contre l’immigration clandestine comorienne à Mayotte. "Un pays qui a peur de ses différences est pays qui se momifie et qui décline", a encore ajouté Nicolas Sarkozy. Interrogé à son arrivée à l’aéroport tôt dans la matinée, sur la prise de position du ministre de l’Outre-mer, il avait déjà noté "je ne pense pas que François Baroin ait voulu remettre en cause le Code de la nationalité. Il s’est interrogé sur la possibilité d’adapter notre législation aux réalités de ce territoire (Mayotte - ndlr). On peut poser des questions, on peut réfléchir, pour le reste, on verra".
À la mairie, il a précisé que pour lui "l’immigration zéro n’a aucun sens, pas plus que l’immigration sans entrave". Il s’est déclaré pour une "immigration choisie destinée à tourner le dos au laxisme des uns et à la xénophobie des autres. C’est parce que la France doit être ouverte et généreuse qu’elle doit être exigeante avec ceux qu’elle accueille en son sein".
Visite de la mosquée
Le ministre de l’Intérieur reviendra sur le thème de l’immigration lors de sa visite à la mosquée dionysienne Noor-E-Islam (la lumière de l’Islam) qui fête son centenaire cette année. Mais cette fois, c’était pour mettre en exergue la diversité du peuple réunionnais. "Lorsque vos ancêtres sont venus de l’Inde lointaine, ils avaient forcément des rêves car on n’immigre pas par hasard. Ils avaient des rêves de vie meilleure. En venant, ils ont apporté une nouvelle couleur à l’arc-en-ciel réunionnais et vous, à votre tour, vous avez su enrichir ce creuset", soulignait Nicolas Sarkozy en s’adressant aux musulmans. À noter aussi la présence à la mosquée du Comité de dialogue interreligieux composé des représentants de toutes les religions pratiquées dans l’île.
Faisant référence au contexte international et national où les musulmans sont souvent montrés du doigt si ce n’est pris à partie, le ministre de l’Intérieur disait "le fait religieux, et en l’occurrence la religion musulmane, n’est nullement un problème pour la République mais une richesse complémentaire, dès lors que les règles qui régissent notre pacte républicain sont respectées de tous". Il ajoutait à l’adresse des musulmans "vous avez fait la démonstration que l’on peut être un vrai républicain tout en étant musulman. Votre apport est capital pour la France toute entière".
Au Conseil général, lors de la clôture des travaux, il a élargi son propos pour souligner : "la laïcité à la réunionnaise est un modèle pour la laïcité à la française". Il a estimé que "les religions ont joué un rôle essentiel dans la construction de cette harmonie réunionnaise". Il a conclu en affirmant "le formidable modèle de “vivre-ensemble” de La Réunion, doit servir de modèle à la République" (voir encadré).
Nicolas Sarkozy a terminé la première journée de son séjour en prenant sa casquette de président de l’UMP. C’est en effet en tant que chef de parti qu’il a tenu un meeting à Champ Fleuri. Aujourd’hui le ministre de l’intérieur sera dans l’Est et le Sud.
"La Réunion, un modèle pour la France"
"La laïcité à la réunionnaise est un modèle pour la laïcité à la française". C’est ce qu’a déclaré Nicolas Sarkozy lors de la cérémonie de clôture du forum sur la laïcité.
Nicolas Sarkozy a souligné "le formidable modèle de vivre-ensemble" de La Réunion, sur lequel, la Métropole devrait, selon lui, prendre exemple. Pour le ministre de l’Intérieur, les religions ont joué un rôle essentiel dans la construction de cette harmonie réunionnaise.
Le ministre a évoqué également la place des musulmans en France et salué le fait que La Réunion vit avec ses différentes religions, y compris l’Islam. Il affirme que si ce modèle de “vivre-ensemble” est possible à La Réunion, il doit l’être également dans les banlieues de Paris, Lyon ou de Marseille. "S’il faut pour cela amender quelques articles de la loi de 1905, je ne vois pas pourquoi nous l’interdirions".
La présidente du Conseil général, Nassimah Dindar, a déclaré pour sa part qu’il est nécessaire à La Réunion de "fixer les conditions d’une juste intégration des confessions religieuses dans le jeu de la vie sociale". Monseigneur Gilbert Aubry, évêque de La Réunion, a abordé la question de la modification du calendrier des jours fériés. Nicolas Sarkozy ayant déclaré qu’il ne fermait pas la porte à la proposition, mais que la question restait malgré tout complexe, l’évêque de La Réunion a dit interpréter cette réponse comme "une invitation à la prudence et à la réflexion".
Au fil des discours
o À propos du chômage
"Il faut arrêter de dire que l’on a tout essayé contre le chômage. On a tout essayé sauf ce qui a marché ailleurs".
o À propos de la filière canne
"L’objectif de diminution des prix au profit des consommateurs et des pays en développement ne justifiera jamais la fragilisation d’un savoir-faire agricole et industriel, d’un mode de vie ancestral, et d’une région entière".
o À propos de la position de l’État
"Il est temps que l’État se mette au diapason des peuples et territoires qu’il est censé représenter".
o À propos de la délinquance
Nicolas Sarkozy observe qu’à La Réunion, après deux années de baisse successive de la délinquance (dont un recul de 12% de la délinquance de voie publique) les résultats sont mitigés. Il entend ainsi mobiliser les services, recadrer les objectifs et étoffer les moyens.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)