
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La France mise au ban de l’Europe
18 septembre 2010, par
La rencontre au sommet des dirigeants des 27 pays de l’Union européenne, qui a débuté le 16 septembre, s’est principalement focalisée sur la politique française contre les Roms, roumains et bulgares.
Contesté pour sa politique contre les Roms, Nicolas Sarkozy s’est querellé avec le président de la Commission européenne qui avait menacé la France de poursuites judiciaires. Le président de l’Union européenne, Herman Van Rompuy, est intervenu pour tenter de mettre un terme à la dispute entre Paris et Bruxelles au sujet des renvois de Roms.
Mésentente entre Nicolas Sarkozy et Manuel Barroso
Après avoir invité Viviane Reding, commissaire européenne à la Justice, à accueillir les Roms au Luxembourg, Nicolas Sarkozy a eu des échanges virulents avec Manuel Barroso, jeudi 16 septembre. Le quotidien "Le Parisien" révèle que « les propos outranciers très violents entre José Manuel Barroso et le chef d’État français auraient été prononcés au cours d’un déjeuner de travail », selon le Premier ministre bulgare. Un diplomate explique que « José Manuel Barroso a rappelé et vigoureusement défendu l’institution et le rôle de la Commission ».
Tentant de calmer le jeu, Herman Van Rompuy n’est pas revenu sur la décision de la Commission européenne de poursuivre en justice la France. En cause, entre autres, les mesures prises, la circulaire de Brice Hortefeux envoyée le 5 août aux préfets où les Roms avaient été nommément cités, reformulée depuis.
Angela Merkel dément les propos de Nicolas Sarkozy
Pour prouver le bien-fondé de sa politique, Nicolas Sarkozy a pris à défaut la chancelière Angela Merkel : « Mme Merkel m’a indiqué sa volonté de procéder dans les prochaines semaines à l’évacuation de camps, nous verrons à ce moment-là le calme qui règne dans la vie politique allemande. Je dois dire que j’ai été très sensible au soutien complet, total et entier une fois encore d’Angela Merkel sur cette question comme sur tellement d’autres ».
Cette déclaration a été rapidement contestée par un diplomate allemand qui a indiqué : « L’Allemagne n’a, à aucun moment, au cours du Sommet européen, fait de quelconques déclarations sur de quelconques camps de Roms ou d’évacuations en Allemagne ». Dans la soirée, la chancelière a démenti les propos du président de la République. Le porte-parole d’Angela Merkel a ajouté que cette dernière n’avait pas parlé de camps de Roms en Allemagne avec Nicolas Sarkozy, « ni lors du Conseil européen, ni lors d’entretiens en marge ».
Céline Tabou
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)