
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
13 mars 2006
Je pensais Jacques Tillier de bonne foi et donc capable de reconnaître ses erreurs. Je me suis trompé puisque, avant de me “prendre en ménage”, voici ce qu’il a écrit samedi dernier :
"Je disais entre autre chose que le PCR avait en douce sournoisement écarté des plateaux télévisuels métropolitains avec débats sur le chik la camarade députée Huguette Bello au bénéfice, cette fois, de sa bonne copine sénatrice Gélita Hoarau, parce que l’Huguette est depuis pas mal de temps déjà dans le collimateur de Paul Vergès. Le rigolo n’est pas là, tout le monde sait bien, au PCR plus qu’ailleurs, que cette histoire est rigoureusement exacte".
Oui mais voilà, cette histoire est complètement fausse. Il ne suffit pas d’écrire "Tout le monde sait bien, au PCR plus qu’ailleurs" pour qu’un bobard se transmute en "histoire rigoureusement exacte".
"Tout le monde" en l’occurrence ce sont les 3 parlementaires du PCR, leurs collaborateurs (trices) et le secrétariat du PCR soit, lundi 27 février au matin, plus d’une douzaine de personnes. Et ce tout le monde là sait que Gélita Hoarau était l’invitée de Christine Ockrent et qu’à aucun moment il n’a été question qu’elle se substitue, “en douce” de surcroît, à quiconque dans quelque émission que ce soit. Si Jacques Tillier se vexe de s’être laissé embarquer sur une information aussi malveillante qu’elle est fausse, c’est dommage pour lui. Mais il peut revenir autant de fois qu’il lui plaira sur cette invention, cela ne la transformera pas en vérité pour autant.
J’ai souri en lisant les lignes que Jacques Tillier a bien voulu me consacrer. Si je comprends bien ce qu’il nous dit : la fausse nouvelle de l’éviction d’Huguette Bello par Gélita Hoarau l’intéresse en ce qu’elle lui permettrait d’affirmer “Tous pareils”. Par contre, écrire ce que tout le monde peut constater à propos de la loyauté de Paul Vergès, ça ne peut pas être vrai. C’est de la lèche, pour être dans les petits papiers du “patron”.
En lisant cela, il m’est revenu à l’esprit l’adage : "On ne juge les autres que d’après soi-même". J’en conclus que, sa vie durant, Jacques Tillier n’a pas eu la chance de rencontrer au moins une personne parfaitement loyale. Alors il doute que cela puisse exister. Ça le regarde.
Pour ma part, je maintiens ce que j’ai écrit et tant pis - ou tant mieux - si ça désole Jacques Tillier.
Jean Saint-Marc
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)