Visite de François Baroin

Nos “atouts” : locomotives ou alibis ?

21 juillet 2005

Dans les propos ministériels tenus par François Baroin lors de son premier passage à La Réunion, une idée a été mise en relief, comme pour contribuer au ton donné à la visite ministérielle : c’est celle qui met en avant les ’atouts’ de La Réunion.

(page 3)

Si ce type de discours officiel est plus agréable à entendre que les objurgations de Debré sur la démographie, sur la “misère” ou la “dépendance” des Réunionnais, il participe à une rhétorique établie qui colore de l’air du temps les relations entre la France et ses lointaines (ex-)colonies. Il aidera un jour à faire l’Histoire du regard des Français sur l’Outre-mer, qu’ils continuent pour le moment à ignorer de façon assez générale.
Quant au ministre, tout le monde comprend qu’il a voulu mettre l’accent sur plusieurs aspects de nature à donner de La Réunion une image positive. Mais derrière l’effet Chirac et sa “positive attitude” du 14 juillet, il faut aussi veiller à ce que le discours sur “les atouts” ne serve pas de cache-misère.
Ils ne constituent pas un îlot miraculeux dans un océan de difficultés en tout genre. La Réunion aux nombreux atouts et La Réunion aux mille problèmes est une seule et même entité, solidaire, mais déchirée en deux mondes dont la coexistence elle-même peut devenir problématique si, à force de parler de nos atouts comme s’ils étaient déconnectés du reste, on en oublie de régler les problèmes. Le danger de ce type de discours est d’opposer implicitement La Réunion qui avance et celle qui s’enfonce, valorisant l’une pour mieux “oublier” l’autre. Il serait vain de croire que La Réunion des atouts pourra progresser dans une société qui se disloque.
Les atouts de La Réunion sont à l’échelle de tout le reste et tributaires de l’ensemble du système. Ils peuvent même souffrir aussi des mêmes distorsions de développement ou des mêmes “ratés”, comme l’a montré récemment le séminaire sur la fiscalité de la Recherche-Développement.
Ce qu’on appelle les atouts de La Réunion ne seront réellement des “atouts” que s’ils contribuent, au moins pour une part, au décollage de la société tout entière et au règlement de ses problèmes les plus cruciaux.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus