Notre Région mise sur la qualité de l’enseignement

17 août 2007

La Région Réunion valorise son atout le plus précieux, sa jeunesse. Notamment marquée par la livraison du lycée Saint-Paul 4, classé HQE, la collectivité régionale entend encore s’impliquer pour la formation de qualité des jeunes Réunionnais. Hier, au cours d’une conférence de presse, Raymond Mollard, Annick le Toullec, Wilfrid Bertile, Denise Delorme et Yvon Virapin ont dressé tout le soutien du Conseil régional à cet effet.

Chaque année, la Région Réunion investit dans sa jeunesse pour qu’elle soit formée dans de meilleures conditions. Programmes de réhabilitation des lycées, équipements sportifs, remise aux normes du câblage informatique, attribution de matériel pédagogique... on ne peut dénigrer le travail consciencieux de la collectivité pour que La Réunion soit une référence en matière d’éducation. Pour cette rentrée scolaire, la collectivité mise en effet sur des locaux réhabilités, mis aux normes, neufs aussi pour quelques lycées chanceux, et notamment les lycéens saint-paulois. Ils trouveront un lycée flambant neuf, en phase avec les préoccupations environnementales. C’est un établissement public d’enseignement polyvalent proposant des filières aussi bien générales que technologiques et professionnelles. La particularité de ce lieu éducatif ? Il est à dominante Biochimie de l’environnement, et prépare entre autres un CAP de Gestion des déchets et propreté urbaine, un BEP Industrie chimique biologique et traitement des eaux, un Bac Pro Hygiène et environnement. Pour un coût total de 36 millions 822.220 euros TTC, ce lycée HQE a une capacité d’accueil de 1.120 élèves. C’est peut-être l’avènement des métiers de l’environnement, une opportunité pour de nombreux jeunes Réunionnais d’accéder à l’emploi sur leur terre natale.

Équipement des lycées réunionnais

La qualité de l’enseignement est tributaire de la qualité du matériel de formation. La Région Réunion en a parfaitement conscience et s’est engagée pour l’année scolaire 2007/2008 à hauteur de 13 millions 700.000 euros TTC pour l’équipement des lycées réunionnais, dont 251.000 euros alloués aux lycées privés. Pour le fonctionnement de ces lycées, 13 millions 200.000 euros ont été alloués au budget prévisionnel, dont 1 million 200.000 euros pour le privé.
Le sport est aussi valorisé. L’exemple du complexe sportif du lycée de Vue Belle est le plus criant. Le lycée de la Saline les Hauts, livré en 1991, voit son plateau sportif rénové. La Commune de Saint-Paul avait rétrocédé à la Région les équipements existants et le foncier correspondant, et en contrepartie, la Région se devait de réaliser les investissements. Ainsi, les lycéens, mais aussi les sportifs de Vue Belle, pourront profiter d’un gymnase spacieux pouvant accueillir 200 spectateurs, de 2 salles de pratiques sportives dont une réservée aux lycéens, un plateau vert avec revêtement en gazon synthétique et une piste d’athlétisme de vitesse de 4 couloirs avec une aire de réception. Deux plateaux sportifs sont en cours de réhabilitation. L’opération aura coûté 4 millions 170.000 euros. Des esprits sains dans des corps sains, c’est là la devise.
Notons qu’en matière de réhabilitation, la Région Réunion poursuit la rénovation des lycées réunionnais. Avant la décentralisation, notre région comptait 16 lycées publics. Le Conseil régional rappelle que depuis le transfert des compétences, il a plus que doubler la construction de nouveaux lycées à La Réunion, cela pour répondre à la croissance démographique. La collectivité n’oublie cependant pas de maintenir en état les lycées un peu plus âgés. Le lycée professionnel Lepervanche au Port profite ainsi d’un relooking, notamment ses ateliers, qui méritaient bien une revue de conformité et de confort. Les lycéens apprécieront. Au total, 10 millions 495.539 euros auront été nécessaires pour mener à bien cette opération. D’autres lycées bénéficieront de cette attention régionale, mais il faudra attendre le courant 2008, voire 2009, pour voir la totale réalisation de ces travaux.

Numériquement vôtre

Les lycées réunionnais comptent pas moins de 9.500 ordinateurs pour leurs lycéens. Se posait la question de la mise aux normes du câblage informatique. La Région Réunion, en partenariat avec l’Académie de La Réunion, a réalisé en 2005 une étude afin de structurer le développement des TICE dans les lycées. Cette mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage, intitulée “Préconisations pour un schéma directeur des TIC dans les lycées de La Réunion”, a été confiée au bureau d’études EXPERNET. Ses premières conclusions relèvent la nécessité de cette mise aux normes, afin d’assurer le bon fonctionnement du parc informatique. Et la collectivité de préciser que « la mise en œuvre des nouveaux services tels que les Environnements numériques de travail et le développement harmonieux des usages des TICE nécessitent une infrastructure réseau standardisée et performante afin de permettre la portabilité des applications nationales de sécurité informatique au niveau de chaque établissement ».
À ce jour, 13 lycées ont d’ores et déjà bénéficié de cette opération, pour un coût total de 1 million 944.783,69 euros. Cette année, 11 lycées sont en prévision pour ce programme, 2 autres ont présenté leurs dossiers. Cinq établissements seulement n’ont pas encore adressé de dossier dans le cadre de l’appel à projets “Câblage Informatique des lycées”. Quant au projet de création d’un Environnement numérique de travail (ENT), à savoir la plateforme d’échanges regroupant tous les membres de la communauté éducative réunionnaise, il faudra attendre sa mise en œuvre dans le courant 2008, voire 2009. L’étude de faisabilité sera lancée au mois de septembre prochain, et les résultats ne seront pas présentés avant le mois de mars 2008.

Pour mieux connaître notre île, et la promouvoir

La culture réunionnaise n’est pas oubliée. Le Conseil régional entend aider à la préservation de son patrimoine local et de son héritage culturel. Pour ce faire, la collectivité préconisait la production d’ouvrages pédagogiques mieux adaptés à notre réalité. Cela ne veut cependant pas dire que ce sera au détriment des programmes nationaux. Ces manuels d’Histoire et de Géographie, préparés par des spécialistes, se placent en complément des ouvrages traditionnels ; la Région a fait l’acquisition de 8.500 exemplaires du manuel “Histoire-Géographie pour les BEP et CAP”.
Confrontée aux enjeux du développement de l’île et consciente de l’ampleur des défis à relever en matière d’éducation, la Région a défini ses orientations stratégiques pour la présente mandature autour du développement et de l’épanouissement humains, prenant appui sur la valorisation des atouts de La Réunion, notamment sa jeunesse qui représente une des richesses fondamentales de l’île. La collectivité participe au financement de projets adaptés à l’environnement réunionnais, en soutenant notamment la production d’ouvrages et d’outils pédagogiques au bénéfice des lycéens. Depuis 1998, la Région Réunion a investi près de 400.000 euros pour la production et l’édition de manuels pédagogiques.
Outre la culture réunionnaise, l’instance territoriale a aussi misé sur un kit pédagogique dédié aux géosciences. La Réunion n’est-elle pas un laboratoire géologique vivant ? Et puis, notre île se destine à devenir une terre de tournage. Avant que cela se concrétise, la Région s’est montrée solidaire du programme nommé “Lycéens au cinéma”. Au vu du soutien régional pour que la jeunesse réunionnaise acquiert une solide culture cinématographique, il ne serait pas étonnant de compter à l’avenir des professionnels du cinéma, talentueux, qui sauront mettre en avant l’excellence réunionnaise.

J. T.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus