Témoignages - Journal fondé le 5 mai 1944
par le Dr Raymond Vergès

Accueil > Politique > Actualités politiques

« Nou di, nou fé » : bilan de 2 ans d’actions présenté à la population de Saint-Denis

A Saint-Denis, les élus informent les citoyens sur les avancées du projet politique

lundi 3 octobre 2022


L’événement politique de la semaine dernière était la présentation du bilan de 2 ans de mandature par Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, et son équipe. Du 26 septembre au 1er octobre 2022, six rassemblements ont été organisés pour informer la population dans différents quartiers, avec à chaque fois une forte affluence. 80 % des projets prévus ont déjà été engagés depuis les élections municipales de 2020.


« Dès la première réunion lundi au gymnase de Champ Fleuri, les Dionysiens étaient au rendez-vous, attentifs et impatients d’entendre l’avancée des projets de la ville, engagés à plus de 80 %. Que ce soit au point de vue culturel, sportif, éducatif, environnemental et bien plus encore, Saint-Denis a évolué, évolue et continue d’évoluer, grâce à la municipalité mais aussi et surtout grâce à vous » : ainsi s’exprimait mardi Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis, le lendemain du lancement de « Nou di, nou fé ».

Lundi 26 septembre à Champ-Fleuri avait lieu la première réunion de « Nou di, nou fé ».

« Nou di, nou fé » est un bilan des deux premières années de la mandature de la municipalité élue en 2020. Lors de ce scrutin, Ericka Bareigts était la tête de liste d’une coalition comprenant notamment le Parti communiste réunionnais. Le PCR s’est engagé sur la base de sa contribution à un projet politique comprenant la lutte contre la pauvreté. Cette victoire a permis au PCR de reprendre pied dans la direction de la commune de la capitale, une ville de plus de 150.000 habitants. Julie Pontalba, membre de la section communiste de Saint-Denis, a été élue 4e adjointe. Elle est chargée de la lutte contre la pauvreté.

Mardi soir, les habitants du Centre-ville de Saint-Denis étaient invités à une réunion d’information sur le bilan des actions menées depuis 2 ans par la municipalité. Rendez-vous était donné sur la place Paul-Vergès.

80 % des projets engagés en moins de 2 ans

« Nou di, nou fé » s’est décliné en six rendez-vous organisés en début de soirée, entre le 26 septembre et le 1er octobre 2022. Après le gymnase de Champ-Fleuri, rendez-vous était donné mardi à la place Paul-Vergès pour le quartier du Centre-ville. Le mercredi, les élus ont rencontré la population de la Montagne dans le gymnase du 8e kilomètre. Jeudi et vendredi, rendez-vous était donné aux habitants de Sainte-Clotilde et du Chaudron au Parc des expositions NORDEV. « Nou di, nou fé » s’est conclu samedi par un rassemblement au gymnase de Bellepierre afin de rencontrer les habitants de ce quartier, ainsi que ceux de la Source.

Ericka Bareigts et son équipe ont présenté le bilan des actions menées depuis 2020.

Pour ce premier bilan, la municipalité a annoncé que 80 % des projets de la mandature ont été engagés au cours de ces deux premières années. Autrement dit : « Éducation, emploi, culture, santé, aménagements, constructions, logements, projets, sécurité, sport, hyperproximité, écologie… Nou di, nou fé ! »

Jeudi et vendredi, la population du Chaudron et de Sainte-Clotilde avait rendez-vous au Parc des expositions NORDEV.

« Nous continuons notre travail »

Parmi ces projets figure par exemple le CAC (Comité d’Action Citoyenne) : « nous sommes les seuls instigateurs de ce dispositif, un projet que les Dionysiens imaginent et réalisent », a indiqué Ericka Bareigts, « l’espace Flamboyant, village jeune, les immeubles indignes, les embouteillages, les engagements de transformations seront lancées avant 2026, CityKer davantage disponible les soirs et week-ends, plus de commerces de proximités, remettre le pied dans l’activité économique avec plus de 3000 PEC, et déjà 87 ACI réaliser… Nous continuons notre travail et mettons beaucoup d’énergies dans la réalisation de nos projets pour la Ville ».


Un message, un commentaire ?

signaler contenu

Plan


Facebook Twitter Linkedin Google plus