
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
La combativité des communistes portois toujours très forte
12 juin 2012
Hier soir, le siège de la Section communiste du Port était archi-plein, avec des militantes et des militants venus en masse tirer les premiers enseignements de l’élection législative de la veille et pour exprimer avec force leur détermination à continuer le combat au service du peuple réunionnais.
Tout au long de cette réunion du Comité électoral du Port, animée par Virgil Rustan, de nombreux militants et militantes ont pris la parole pour dénoncer les causes profondes de la défaite du candidat communiste dans la seconde circonscription ce dimanche. Ces causes sont notamment « la tromperie dont a été victime la population en raison des tonnes de mensonges et d’insultes déversées pendant la campagne électorale contre le PCR et ses dirigeants par Mme Bello ».
Le « battage médiatique » dont a bénéficié cette dernière pour combattre à ses fins personnelles le parti qui l’a toujours soutenue a également été dénoncé par les participants à cette rencontre. Beaucoup d’entre eux ont aussi mis l’accent sur la « gravité de la trahison » de l’ex-députée communiste et de ses complices.
« Nous protestons contre les traîtres du Parti », « nous devons démasquer ceux qui jouent le double jeu », « nous allons continuer comme toujours à résister à ceux qui ont pour priorité d’écraser les communistes pour leur profit personnel »… Voilà quelques extraits de déclarations des militants qui ont pris la parole en grand nombre et qui étaient chaque fois vivement applaudis par les camarades.
Lors de ces échanges très riches, ont également été évoquées les améliorations à apporter dans le fonctionnement du Parti afin qu’il puisse faire face à ces trahisons et tromperies. C’est pourquoi, Michel Séraphine a félicité l’ensemble des intervenants pour leurs contributions au débat, car « ces échanges nous dynamisent d’autant plus que nous devons nous resserrer les coudes face aux diviseurs des Réunionnais ».
Et comme l’a dit en conclusion le secrétaire de la Section communiste du Port, « nou la trébushé, mé nou la pa tonm atèr » ; « nous savons d’où nous venons, les combats que nous avons déjà menés et vers où nous irons ensemble ; donc la lutte continue, notamment pour faire aboutir le projet en faveur duquel nous nous sommes battus en faveur de notre peuple ; dans ce but, nous allons voir dans les prochaines semaines comment organiser les batailles à venir face à ceux qui trompent les Réunionnais ».
Correspondant
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)