
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Une délégation du PCR aux côtés des dockers en grève
22 juin 2012
Emmenés par Fabrice Hoarau, des représentants du Parti communiste réunionnais se sont rendus au Port-Est, afin de faire part aux grévistes de la solidarité des communistes envers les travailleurs en lutte.
Une délégation du Parti communiste réunionnais, composée de Fabrice Hoarau, Jean-Max Hoarau et Geoffroy Géraud-Legros, s’est rendue hier à la rencontre des dockers en grève sur le site du port-Est. Un échange qui a permis de recueillir les expériences et les sentiments des travailleurs, indispensable dans la perspective d’une reconstruction du Parti autour de ses fondamentaux.
« Les dockers, fer de lance des combats réunionnais »
Au nom du Parti communiste réunionnais, Fabrice Hoarau a délivré un message de solidarité et de fraternité aux salariés réunis pour partager un cari cuisiné sur feu de bois et quelques boissons fraîches. L’heure était à la satisfaction et à la détente : après plusieurs jours de lutte, les dockers venaient d’obtenir gain de cause… et continuaient le combat afin d’obtenir le paiement des jours de grève.
« Les dockers ont toujours été à l’avant-garde des luttes à La Réunion. Ils ont toujours été le fer de lance du combat politique, pour une Réunion réunionnaise et pour une société plus juste. Ils étaient les travailleurs les plus exploités ; ils ont montré qu’en combattant, on pouvait vivre mieux. Ils ont montré aussi que la domination des monopoles n’est pas une fatalité. La lutte paie, et les dockers ont réussi à créer une alternative aux entreprises tentaculaires de la manutention. C’est ce type d’expérience que le Parti doit retrouver et cultiver, pour sa refondation sur des bases militantes ».
« Nou voi pu tro a zot »
Traditionnellement politisés, les travailleurs des ports et docks ont fait part à leurs interlocuteurs de leur image du Parti communiste. « J’ai toujours été communiste », déclare l’un, travailleur âgé d’une quarantaine d’années. « Le Parti a toujours défendu les travailleurs, les pauvres. Mais franche vérité, nou té voi pu tro a zot, ces derniers temps », regrette-t-il, rappelant l’époque où « il y avait toujours un camarade du Parti avec son porte-voix, pour aider à la lutte. Et le journal “Témoignages” était là pour donner l’information et pour parler des combats. I fo zot i revyin dans les luttes ».
Ce qu’on doit aux militants
« Kosa larivé ? » demande un autre docker, plus âgé. « Dan’ tan navé l’éducation populaire, la fête “Témoignages”, un mouvement de jeunesse et des activités pour les marmay dans les « pionniers ». Zordi n’a pu rien. Il ne faut pas oublier tout cela, tous les militants qui ont donné leur vie pour le Parti. Il faut savoir d’où on vient et ce que l’on doit aux militants ».
Le premier interlocuteur reprend : « on a vraiment besoin d’un Parti communiste. Les gens souffrent, et si personne ne se bat pour eux, ils plongent. Et ils écoutent n’importe qui leur faire des promesses ». « Nou lé contan voir a ou. Té fé lontan », conclut un troisième travailleur, à l’adresse de Fabrice Hoarau.
Correspondant
Humeur
Leur morale et la nôtre Certes, nous répondra-t-on, le quotidien dont il s’agit ici est fortement marqué à droite. Il n’empêche qu’il revendique haut et fort son « impartialité », que ses dirigeants et sa rédaction opposent volontiers au parti-pris à gauche que revendique “Témoignages” depuis sa création. Et bien soit : à l’heure où l’on parle de « reconstruction », sachons affirmer que nous préférons notre point de vue en faveur du monde du travail, des ouvriers, des planteurs, des fonctionnaires, des chômeurs — en un mot, du plus grand nombre — à « l’objectivité » de nos confrères, objectivité qui s’arrête devant les barrières qu’élèvent les vrais privilèges. Sachons affirmer, en résumé, que nous préférons à leur morale, la nôtre. |
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)