La CGTR Ports et Docks et la section PCR de Sainte-Suzanne réagissent aux propos de Jean-Marc Gamarus

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté de tels comportements »

18 mai 2012

La Fédération CGTR Ports et Docks comme la Section communiste de Sainte-Suzanne dans des communiqués respectifs condamnent les propos de Monsieur Gamarus vis-à-vis de Jean-Yves Langenier, maire du Port. Cela illustre entre autres la remarquable méconnaissance de l’Histoire de La Réunion par le 1er adjoint de la Ville de Saint-Paul, berceau du peuplement de l’île.

• Fédération CGTR Ports et Docks

« Le dimanche 13 mai, à l’occasion d’un meeting électoral organisé par Madame Huguette Bello, candidate aux législatives dans la 2e circonscription, Monsieur Jean-Marc Gamarus, candidat dans la 7e circonscription, a cru bon d’invectiver Monsieur Jean-Yves Langenier, candidat dans la 2e circonscription, en ces termes :

« Vas dire à ton maître que nous condamnons la division, la guerre fratricide provoquée entre militants et camarades. Et nous te disons que le 10 juin, nous tournerons cette page de la honte ».

Dans une île comme La Réunion, où il y a à peine un siècle et demi, des hommes asservissaient d’autres hommes en raison de la couleur de leur peau, l’utilisation du mot « maître » ne peut être neutre et sans conséquence.

Ces propos scandaleux et honteux touchent à l’ignominie lorsqu’ils sont prononcés par un descendant d’esclave à l’encontre d’un autre descendant d’esclave. Ils sont prononcés pour blesser, pour humilier, pour mépriser et en fin de compte pour asservir.

« C’est inacceptable »

La période électorale exacerbe les tensions et les passions, mais elle ne peut en rien justifier des propos ignobles comme ces débordements verbaux d’une gravité extrême inspirés par la vindicte et la haine.

Dans le cadre de nos activités militantes et syndicales, nous avons côtoyé Monsieur Jean-Marc Gamarus tout au long de ces dernières années. Jamais, nous n’aurions pensé qu’il pourrait s’abaisser à un tel niveau.

Jamais non plus, nous n’aurions pensé que Madame Huguette Bello serait capable de laisser dire de telles choses sans que cela appelle une condamnation ou pour le moins, une réaction de sa part.

Jamais, nous n’aurions pensé que, quel que soit l’enjeu y compris celui d’un mandat de député, l’un comme l’autre serait capable de renier à ce point les principes d’honneur, de respect et de tolérance, qu’ils disent défendre.

Nous condamnons avec la plus grande fermeté de tels comportements qui risquent d’attiser les tensions dans cette campagne électorale. »

• Section communiste de Sainte-Suzanne

La section communiste de Sainte-Suzanne salue la dignité et la droiture de Jean-Yves qui a donné à Monsieur Gamarus une belle leçon d’humanité. Par son attitude, Jean-Yves Langenier a démontré, s’il le fallait encore, que l’esclave n’est pas celui qu’on désigne.
Un exemple d’homme libre à suivre !

Parti communiste réunionnais PCRLégislatives 2012

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus