
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Communiqué de presse de la sénatrice Audrey Belim
15 avril, par
A l’initiative d’Audrey Bélim, nous avons interpellé par courrier la ministre de la Culture, Rachida Dati, Michael Nathan, Directeur du Service d’Information du Gouvernement, et Pierre Calmard, président de Dentsu France, agence chargée de placer les campagnes d’information du Gouvernement dans les différents médias français, concernant l’absence récurrente des médias des Outre-mer dans le déploiement des campagnes d’information nationales. Ce problème concerne notamment les sites Web, la presse journal, les magazines ultramarins et - de manière variable en fonction des territoires - l’audiovisuel et l’affichage.
Nous dénonçons une rupture d’égalité dans l’accès à l’information publique. Nos concitoyens ultramarins, comme leurs compatriotes hexagonaux, ont le droit d’être informés des dispositifs gouvernementaux, quel que soit leur lieu de résidence.
Cette situation persistante prive les ultramarins d’informations sur des sujets aussi variés que les dispositifs nationaux comme les soutiens financiers de l’Etat pour l’adaptation du logement pour les personnes âgées ou en situation de handicap, le dispositif "Alcool Info Service" pour les personnes ayant des problèmes d’alcoolisme, les élections professionnelles dans les TPE et PME pourtant majoritaires dans notre tissu économique, ou encore le déploiement de la facturation électronique pour les entreprises. Ce ne sont là que quelques exemples parmi de nombreux autres.
Lors de son déplacement à La Réunion le 30 novembre 2023, l’ancienne ministre de la Culture Rima ABDUL MALAK avait admis qu’il y avait une grande différence de traitement entre les titres de l’Hexagone et ceux des Outre-mer, notant « de réelles distorsions et un potentiel de rattrapage pour les prochaines campagnes ». Nous n’avons hélas pas connu d’amélioration.
Les médias ultramarins, qui représentent des audiences conséquentes dans chacun de nos territoires, ont le droit de bénéficier de ces campagnes au même titre que leurs homologues hexagonaux. Ce sont des recettes en moins pour nos médias ultramarins. C’est également une influence dont l’Etat se prive pour ses campagnes d’information à destination de tous les Français.
Face à cette situation d’inégalité territoriale flagrante, nous appelons à la mise en place urgente d’un plan d’action garantissant que toutes les campagnes d’information gouvernementales soient désormais diffusées sur l’ensemble du territoire national, Hexagone comme Outre-mer.
Les membres de la délégation sénatoriale aux Outre-mer signataires :
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)