
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Réactions du Parti socialiste à propos de la visite de François Baroin
22 juillet 2005
Premier contact avec les Réunionnais pour le jeune ministre de l’Outre-mer, François Baroin. Un passage furtif qui suscite de nombreuses réactions. Hier, la fédération locale du Parti socialiste dressait le bilan de cette visite éclair.
(page 6)
François Baroin devrait continuer la feuille de route de son prédécesseur, Brigitte Girardin. Ce n’est sûrement pas un scoop, plutôt une évidence. "On ne devra pas s’attendre à un discours innovant et une inflexion de cette politique chiraquienne", note le PS, qui regrette cependant l’irresponsabilité du ministre et son hypocrisie. Son discours est basé sur un diagnostic biaisé, faussé, diagnostic émanant des partisans locaux de l’UMPisme. On ne pouvait donc pas s’attendre à ce que le bilan réunionnais soit restitué objectivement.
"Tout va bien", voilà la conclusion du ministre, qui s’étonne par ailleurs du pessimisme réunionnais. Il aura beau tenter de nous perdre en donnant des indicateurs "plus que positifs", par exemple notre taux de croissance exceptionnel, qui dans le contexte hexagonal permettrait la création de 150.000 emplois. Mais voilà, il s’agit de La Réunion, pas de Paris. Le PS rappelle la situation dramatique de notre pays, et ce n’est toujours pas un scoop. Avec un Produit intérieur brut (PIB) de moins de 55%, 10% de la population réunionnaise vivant du RMI, un taux de chômage presque trois fois supérieur à celui de l’hexagone, avec de surcroît une précarité galopante, notre île ne fait pas d’envieux. "Quel département pourrait envier notre situation ?", demande le PS.
François Baroin a encore illustré un adage précieux pour les Réunionnais d’en-bas : "aide-toi toi-même, et le ciel t’aidera". Sa venue sur notre île n’a pas dissipé les nombreuses zones d’ombres de la politique proposée par notre gouvernement. Et l’heure serait au bilan. Qu’est-il advenu des fameux Contrats d’avenir ? À peine quelques contrats pour l’exemple. Où sont les 15.000 emplois promis par le ministre Borloo, qui avait presque endossé les habits de Père Noël, pour nous annoncer cette bonne nouvelle en plein mois de décembre 2004 ? Nous devrions attendre encore longtemps. Qu’en est-il de la politique du logement à La Réunion ? Le logement réunionnais, et particulièrement celui à vocation sociale est en pleine crise. 25.000 demandes de logement sont toujours en attente de réponse. Par ailleurs, seulement 1.900 logements neufs ont été livrés en 2004, pour les familles à faible revenu. Et puis, quel est le bilan de la défiscalisation ? "Nous n’attendons pas de magicien", explique le PS, qui veut que l’on arrête une fois pour toute "de minimiser le désarroi de nombreux Réunionnais". D’autre part, le PS s’est prononcé pour une Commission de l’océan Indien (COI) avec un visage plus dynamique, qui mène une véritable politique de coopération régionale, propice à un mieux-être dans l’océan Indien. "Est-ce qu’il y a encore un projet politique commun ?", demande Monica Bareits, du PS. Comme l’Europe...
Bbj
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)