
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
12 avril 2007
Hier soir, l’Assemblée générale de la section communiste de Saint-Louis et de la Rivière Saint-Louis s’est réunie au siège de la section. Après l’annonce officielle du soutien du PCR à la candidature de Marie-George Buffet, mardi soir, il était bien évidemment question d’élection présidentielle et de soutien. Pourquoi ce choix ? Pourquoi ne pas voter pour la candidate du PS, comme aux autres élections présidentielles ? Les militants se posent ces questions, et il semble important pour le Parti Communiste Réunionnais d’expliquer le choix du comité central.
Tout d’abord, Claude Hoarau, Secrétaire du PCR, tient à rappeler que « nous sommes le PCR, et il est logique que nous appelons à voter PCF ».
Certains militants sont surpris, et même, ne comprennent pas ce choix. « Même si nous avons appelé à voter François Mitterand en 1988 et Lionel Jospin en 1995 et en 2002, nous ne sommes pas condamnés à voter pour le candidat PS », explique Claude Hoarau.
En 1988, le Secrétaire du parti rappelle que le PCR avait signé un accord politique avec le PS national, ainsi qu’au niveau local. Cela avait permis à l’époque d’augmenter les crédits octroyés par l’Etat à La Réunion et ainsi faire avancer le développement social. « C’était notre cheval de bataille »
En 1995 et 2002, même scénario, des accords ont également été signés entre le PCR et les dirigeants du PS au niveau national et local. Grâce à cette union, le PCR a donc soutenu le candidat du PS dès le 1er tour de l’élection présidentielle.
Malheureusement, au 2nd tour de 2002, Lionel Jospin a été éliminé, « et cela n’est pas de notre faute car à La Réunion, le candidat du PS avait réalisé un score remarquable ».
Alors, est-ce que les mêmes conditions sont réunies cette année, c’est-à-dire accord avec le PS national et local ?
Au lendemain des dernières élections législatives de 2002, le PS a déclaré : « Désormais, nous irons sous notre propre drapeau au 1er tour », et non avec le PCR. Ils introduisent donc l’idée que la qualité de l’union entre les 2 partis de gauche ne sera plus la même.
« Le temps des accords politiques est donc terminé, c’est le PS qui a fermé la porte, insiste Claude Hoarau, ils ont décidé de faire liste séparée ».
Le Secrétaire rappelle que lors de la constitution de l’Alliance, seul le PS, parti de gauche, n’a pas accepté de s’unir, et s’est dressé contre le PCR.
Ni la réponse favorable de Ségolène Royale, ni même l’intervention de François Hollande, lors de son séjour dans l’île le week-end dernier, ne suffira à convaincre le PCR. François Hollande a pourtant essayé, mais dans le même temps, il annonçait, à Saint-Paul, qu’il soutiendrait la candidate socialiste aux élections législatives dans la 2ème circonscription, c’est-à-dire contre la seule Députée communiste sortante.
Néanmoins, le spectre du 21 avril 2002 fait peur, beaucoup d’entre nous craignent que par ce vote, ou plutôt ce non vote à Ségolène Royale au premier tour, elle n’arriverait pas au second.
« En France, il y a plus de 44 millions de votants. Vous pensez que ce sont les 0,15% que nous représentons qui vont empêcher Ségolène Royale d’être au second tour ? », demande Claude Hoarau.
Selon ce dernier, il est essentiel que le PCR reste solide et soudé pour faire avancer et respecter les réunionnais.
« Nous n’avons pas d’accord politique avec le PS local, donc nous ne soutiendrons pas Ségolène Royale au 1er tour. Par contre, nous lui apporterons tout notre soutien pour le second ».
Le PCR tient également à souligner que Marie-George Buffet a dit oui à la plate-forme de l’Alliance et « qu’elle nous soutiendrait quelle que soit notre décision finale et quel que soit le résultat réalisé à La Réunion. Je pense qu’elle mérite notre soutien, et nous ferons preuve de solidarité dans cette élection », conclut le Secrétaire du PCR.
Sophie Périabe
Section P.C.R. du Port
CALENDRIER DES REUNIONS PUBLIQUES
(toutes les réunions à 18 heures)
Mercredi 11 avril. Rivière des Galets (cité Caramboles)
Jeudi 12 avril. Rue de Rome chez M. Ramdavoua
Vendredi 13 avril. ZAC 2 parking devant chez Mme Sembin Apou
Lundi 16 avril. Cité Bolon (parking du foyer)
Mardi 17 avril. Say - Centre Ville devant chez Mme Béton
Mercredi 18 avril. Cité Evariste de Parny près de M. Joël Taochy
Jeudi 19 avril. Quartier SIDR parking derrière station Esso
Vendredi 20 avril. ZUP communale
(Les lieux seront précisés ultérieurement)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)