Réunion des militants tamponnais de l’Alliance

« Nous sommes le premier mouvement politique au Tampon »

12 juillet 2004

Environ une centaine de personnes, militants et militantes de base ou responsables de quartiers, se sont retrouvés samedi après-midi chez Lylian Payet, au Tampon. Le but de cette réunion était de réaffirmer une évidence : « l’Alliance est le premier mouvement politique sur le Tampon », comme en attestent les résultats des dernières consultations, que ce soient aux deux tours des élections régionales ou aux élections européennes.

Participaient samedi matin à la réunion de l’Alliance au Tampon, différents représentants de ses composantes : Lylian Payet, Philippe et Marie-Hélène Berne, Max Castelnau... Tour à tour, les différents intervenants rappelaient l’importance et la nécessité de se regrouper pour faire avancer les choses.
Cette réunion avait également pour but de mettre en place une stratégie et des actions en vue des prochaines consultations électorales. "Une réunion d’échanges, de discussions pour envisager l’avenir ensemble" résumait Lylian Payet. Pour cela, il a été décidé de s’appuyer sur des réunions de quartiers, mais aussi sur des manifestations favorisant la proximité, la convivialité et l’aide à la population dans ses diverses démarches.
Il s’agit aussi, rappelaient les responsables de l’Alliance, de "commencer à définir les grands thèmes pour que les personnes présentes repartent de cette réunion avec un message en direction de la population".
Un de ces messages pourrait se résumer de la manière suivante : "Nous ne sommes pas un mouvement contre untel ou untel, mais une force de proposition et d’actions pour un mieux-être de la population".
Aménagement du territoire, école qui est le parent pauvre de la commune, découpage communal... Autant de thèmes, de pistes de réflexions qui ont été entamées par les personnes présentes. Un échange riche qui laisse augurer qu’une nouvelle ère s’ouvre au Tampon, avec des hommes, des femmes qui ont envie d’œuvrer "pour le mieux être de la population".
Pour Max Castelnau, ancien vice-président de la Région, il faut persévérer dans le concept même de l’Alliance : "En 1998, Paul Vergès a mis en place le Rassemblement, dont j’ai eu l’honneur de faire partie. Et puis il y a eu l’Alliance, il faut la garder. On a bien vu les résultats partout dans l’île. À Saint-André, où le sénateur-maire a réalisé un score minable, et où l’Alliance a remporté de grands succès. Ici même au Tampon, où nous sommes arrivés en tête. Et tout cela, nous le devons à un homme, Paul Vergès, qui a su fédérer les bonnes volontés. C’est un homme capable, reconnu par la population réunionnaise pour mener des actions en faveur de La Réunion. Nous devons tous êtres fiers de faire partie de l’Alliance. Et pour ce qui est des actions à mener au Tampon, je serai à vos côtés".

S. D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus