
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Yvan Dejean sur Réunion 1ère
23 octobre 2013
Le PCR était hier l’invité des matinales de la radio du service public.
Après le grand rassemblement du Parti Communiste Réunionnais ce dimanche 20 octobre à la Halle des Manifestations au Port, Yvan Dejean, secrétaire général du P.C.R. était hier matin l’invité de l’émission « Gran’ matin » sur Réunion 1ère. Interrogé par Laura Philippon, il a d’abord souligné que cette assemblée fut vraiment un grand rassemblement de militantes et de militants, qui ont d’abord fait un bilan très positif de leurs actions 100 jours après le 8e congrès de cette organisation démocratique réunionnaise.
Il a également rappelé que ce fut l’occasion de présenter au peuple réunionnais à travers les adhérent(e)s du Parti les propositions de celui-ci pour résoudre les graves problèmes du pays. Et bien sûr, ce fut aussi l’occasion de faire de nouvelles avancées pour la bataille des élections municipales de mars 2014, avec la présentation d’un premier groupe de têtes de liste communistes dans pas moins de 13 communes sur 25, en précisant que « dans un mois, nous ferons le point sur les autres communes ».
Le rassemblement le plus large possible
Comme l’a souligné Yvan Dejean, le PCR sera présent dans toutes les communes afin de continuer les combats qu’il mène depuis plus de cinquante ans. Et cela sur la base d’un programme, de valeurs et de projets au profit des Réunionnais dans une démarche de rassemblement le plus large possible.
Afin de mener ces luttes avec le maximum de nos compatriotes, le PCR ne cesse de renforcer son organisation et sa direction. Cela s’est encore fait la semaine dernière lors de la réunion du Conseil Politique, où trois nouvelles femmes ont été élues au Secrétariat général du Parti, qui comprend désormais quatre hommes et cinq femmes.
« Une démarche honnête et loyale »
La politique de « rassemblement du peuple réunionnais » que mène le PCR continuera à se faire à l’occasion des municipales avec divers partenaires, « dans le cadre d’une démarche honnête et loyale », mais aussi en toute transparence, a déclaré Yvan Dejean. « Il s’agit de rassembler toutes les victimes du système politique actuel » ; rassembler les jeunes, les chômeurs, les plus pauvres, les travailleurs, les agriculteurs, les femmes et les forces démocratiques favorables à un profond changement politique, notamment sur la base des projets réunionnais sur lesquels s’est engagé le candidat François Hollande le 1er avril 2012 à Saint-Louis.
« Nous sommes sur tous les fronts de lutte face à la situation sociale catastrophique », a conclu Yvan Dejean lors de cet entretien. Et plusieurs auditrices et auditeurs sont intervenu(e)s sur les ondes de Réunion 1ère pour apporter leur soutien aux orientations proposées par le PCR au peuple réunionnais afin de se libérer de l’impasse où il est enfermé par le système en place.
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)