Sainte-Suzanne : Réunion d’information publique

’Nout candidat, c’est nout plate-forme’ !

23 mars 2007

Lors de la réunion publique d’information organisée avant-hier à la Salle des fêtes ’Le Rwa Kaf’ à Sainte-Suzanne, les différents orateurs ont rappelé cette donne incontournable : le choix des Réunionnais sera conditionné par la position des candidats à l’élection présidentielle par rapport à la plate-forme qui leur a été transmise à tous à l’exception des deux partis d’extrême droite. En effet, la situation économique et sociale de l’île exige à ne pas signer un chèque en blanc à qui que ce soit mais bien au contraire, à amplifier la mobilisation pour la prise en compte d’un projet fait par les Réunionnais et pour les Réunionnais.

Profiter de l’élection présidentielle, mais également se saisir des autres échéances électorales pour faire entendre la voix de La Réunion. C’est ce qu’exige en effet le marasme économique et social dans lequel notre île semble plongé. Car la situation aussi inquiétante fut-elle n’est pas pour autant irréversible : la mise en place d’un projet réunionnais, c’est-à-dire non calqué sur la France ou un autre modèle extérieur permettra d’inverser cette tendance, prouvant ainsi qu’en matière de développement, la fatalité n’a pas droit de cité. D’où le choix des Réunionnais de prendre partie pour un seul candidat sur lequel ils reporteront tous leurs suffrages : la plate-forme transmise aux candidats à l’élection présidentielle (à l’exception des deux de l’extrême droite). Aux candidats donc de se prononcer sur ce projet ouvrant de véritables perspectives d’avenir. Car La Réunion votera avant tout pour la défense de son avenir, celle de sa population et de sa jeunesse.
Des forces vives qui, dans la plate-forme, trouvent une traduction de leurs attentes et aspirations notamment en matière d’emploi, de logement, d’environnement, d’éducation.
C’est ce qu’ont rappelé avant-hier en substance les différents orateurs qui se sont succédé au micro lors de la grande réunion publique d’information organisée au Bocage. En effet, à l’unisson du Secrétaire général du PCR, Élie Hoarau, le Maire Maurice Gironcel a insisté sur la nécessité pour tous d’amplifier la lutte pour le triomphe d’un projet de développement durable tourné sur la satisfaction des besoins de toutes les catégories de la population et préservant l’avenir des plus jeunes. Un projet présenté le 11 février dernier au Parc des Expositions de Saint-Denis à des milliers de Réunionnaises et de Réunionnais qui l’avaient, alors, plébiscité. Un projet respectant les spécificités de l’île et applicable pour que l’on s’en donne la volonté et le courage politiques. Communication de la position des candidats sera par la suite faite aux Réunionnais par le Parti lors d’une prochaine réunion.
Un appel à l’amplification de la lutte lancé par ailleurs dès l’ouverture de la réunion d’information par Patricia Coutandy. Dans une intervention, elle a retracé les grandes étapes de la bataille pour l’égalité. Un objectif à parachever maintenant par la réalisation de l’égalité collective, contenue dans la plate-forme, seule bouée de sauvetage de notre île. Autrement, ainsi que l’a conclu Maurice Gironcel, « le combat continue ». Ensemble, restons donc mobilisés sur le terrain de la lutte revendicative.

Correspondante


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Bonjour,

    où peut-on trouver le texte de la plate-forme ?

    Merci d´avance

    Valérie


Témoignages - 80e année


+ Lus