
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Au lendemain de l’annonce des derniers chiffres du chômage
29 juin 2012, par
Au lendemain de la publication des chiffres du chômage par Pôle emploi, la nouvelle relative à la sous-utilisation des fonds européens est de nature à provoquer la stupeur, car c’est un coup porté à un des derniers moyens susceptibles de redresser le pays.
Hier matin, c’est nouveau mauvais coup qui attendait La Réunion. Selon des informations publiées dans le "JIR" d’hier, 650 millions d’euros de fonds européens n’ont pas été utilisés, il ne reste que trois ans pour agir.
La veille, Pôle emploi avait publié ces derniers chiffres : plus de 153.000 Réunionnais à la recherche d’un emploi.
Jusqu’à présent, La Réunion avait toujours été présentée comme la plus performante dans l’utilisation des fonds européens. C’est pour cela que pour la période 2006-2013, notre pays avait obtenu un appui de 1,14 milliard d’euros de l’Europe. Ces fonds sont là pour rendre possible des projets que des acteurs publics ou privés veulent initier.
L’annonce d’hier raisonne comme un coup de tonnerre pour les travailleurs privés d’emplois et les entrepreneurs qui se battent pour garder la tête de l’eau. Comment a-t-on pu prendre un tel retard ? Combien d’emplois auraient pu être créés avec ces centaines de millions d’euros ?
Cette annonce marque aussi la fin des dernières illusions. Notre pays est tellement en crise qu’il n’arrive plus à lancer des projets pour utiliser comme avant les fonds européens. Toute la com’ lancée par la direction UMP de la Région s’effondre. Car une des responsabilités de cette collectivité, c’est bien évidemment de créer les conditions pour la meilleure utilisation possible des fonds européens. Ces derniers sont attribués au titre de la politique régionale, le deuxième plus grand poste de dépense de l’Union européenne derrière l’agriculture.
C’est bien une ambiance de faillite qui s’installe. Après l’arrêt des grands chantiers, après le recul considérable de la production de logements, après l’arrêt au développement des énergies renouvelables, voici un autre secteur où La Réunion passe de la tête à la queue de peloton.
Si tous les moyens de redresser le pays s’effondrent, comment sortir de la crise ?
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)