Devant l’impasse des PEC, réunir la Conférence Territoriale de l’Action Publique
23 juillet, parBaisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Terre d’avenir CINOR 2030
13 mars 2021

Hier matin, au cours d’une conférence de presse organisée à la Médiathèque Aimé Césaire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, le président de la CINOR a présenté le Plan de Mandature 2020-2030 de la Collectivité. Il a aussi présenté le nouveau logo de la collectivité.
Ce nouveau cap, la CINOR a voulu l’incarner par une nouvelle identité visuelle en affirmant son ambition pour le Territoire Nord.
Ce nouveau logo moderne et dynamique est bâti sur la force des 3 communes et les enjeux d’un développement solidaire, équilibré et respectueux de son environnement. « Cette nouvelle identité doit contribuer aussi à notre objectif de renforcer notre attractivité à travers une image de notre territoire renouvelée. Un territoire durable, une terre d’avenir »a insisté Maurice Gironcel..
TERRE D’AVENIR CINOR 2030 est le fruit d’une vision commune et dessine le Territoire Nord de demain reposant sur les cinq priorités stratégiques suivants :
Pour bâtir une dynamique collective et une culture commune en mobilisant les acteurs Réunionnais pour un développement équilibré et ambitieux du « territoire capital » de La Réunion.
Pour répondre aux attentes et aux besoins des citoyens dans une approche d’équité et de cohésion sociale afin d’améliorer le cadre de vie et de protéger notre environnement.
Par une stratégie de développement durable fondée sur l’écologie positive et l’innovation.
Pour réussir grâce à la mobilisation des hommes et des femmes qui font le territoire.
Afin de porter un projet partagé de transformation du Territoire Nord ».
Baisse de l’aide de la France aux communes qui remplacent les fonctionnaires par des emplois précaires sous-payés
Mézami lo ralé-poussé dsi lo fran CFA i dir dopi kék zané déza. Dann plizyèr péi l’afrik bann nouvèl zénérassion i komanss bouj dann brankar pou (…)
In kozman pou la rout
Résultat de la stratégie de Tereos océan Indien
Confirmation : le capitalisme à l’origine de la crise climatique
Effets de la sécheresse, du gaspillage et des fuites dans les canalisations
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026
Messages
13 mars 2021, 21:36, par Arthur
Tb tout ça, ensuite, il faut poursuivre. C’est sur que si la Cinor réalise ses projets, même si cela n’est pas l’objectif, cela pourra servir d’exemples aux autres intercommunalités, voire même hors du département. Pour cela, il faut tous s’y mettre, prouver qu’on se doit de changer de paradigme, de montrer que l’on ne peut pas poursuivre ainsi, ce n’est pas vraiment raisonnable, mais de la politique à cours terme. Je rêve, j’espère que l’avenir sera mieux que ce qui se prépare si rien ne change ici aussi, ce que l’on voit déjà, quand on sort, que ce soit le comportement des gens qui se disent fiers d’être d’ici mais qui ne respectent pas les plantes, les fleurs, les animaux, qui se contentent de consommer bêtement, sans se poser de questions, justes bons à faire les malins, les kékés comme on dit. Quand on voit tous ces déchets, qui trainent, encombrent, attirent les insectes, les rats, parfois déposés juste devant les entrés des cases, et que les habitants attendent passivement que d’autres s’en occupent, soit les emportent dans des décharges pour ne plus les voir, les oublier, c’est trop facile, pas bon pour la planète, tout simplement. La même chose pour les pollutions automobiles, encombrements, gaspillages, bruits, accidents, cela coute cher, 20 ans de retard quand on ne pense pas à autre chose pour se déplacer, enfermés, climatisés dans des véhicules parfois noirs, donc encore plus énergivores pour les rafraichir, 4X4, SUV, grosses berlines, non, c’est vraiment pas un modèle à suivre tout ça je trouve. Mon idéal, ce serait aussi bien pour les marchandises, que les individus, que le maximum se fasse par rail ou câble, et pourquoi pas par la mer ? Voilà une nouveauté, que les touristes apprécieront eux aussi, c’est sur car n’oublions pas tout de même que nous sommes entourés d’eau salée, et qu’on étouffe avec tous ces gaz toxiques, tout simplement, quand pensez-vous ? Du travail pour les jeunes de la dignité, et le soucis d’un avenir soutenable, vivable, Arthur, bon Dimanche. .