
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Terre d’avenir CINOR 2030
13 mars 2021
Hier matin, au cours d’une conférence de presse organisée à la Médiathèque Aimé Césaire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel, le président de la CINOR a présenté le Plan de Mandature 2020-2030 de la Collectivité. Il a aussi présenté le nouveau logo de la collectivité.
Ce nouveau cap, la CINOR a voulu l’incarner par une nouvelle identité visuelle en affirmant son ambition pour le Territoire Nord.
Ce nouveau logo moderne et dynamique est bâti sur la force des 3 communes et les enjeux d’un développement solidaire, équilibré et respectueux de son environnement. « Cette nouvelle identité doit contribuer aussi à notre objectif de renforcer notre attractivité à travers une image de notre territoire renouvelée. Un territoire durable, une terre d’avenir »a insisté Maurice Gironcel..
TERRE D’AVENIR CINOR 2030 est le fruit d’une vision commune et dessine le Territoire Nord de demain reposant sur les cinq priorités stratégiques suivants :
Pour bâtir une dynamique collective et une culture commune en mobilisant les acteurs Réunionnais pour un développement équilibré et ambitieux du « territoire capital » de La Réunion.
Pour répondre aux attentes et aux besoins des citoyens dans une approche d’équité et de cohésion sociale afin d’améliorer le cadre de vie et de protéger notre environnement.
Par une stratégie de développement durable fondée sur l’écologie positive et l’innovation.
Pour réussir grâce à la mobilisation des hommes et des femmes qui font le territoire.
Afin de porter un projet partagé de transformation du Territoire Nord ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Messages
13 mars 2021, 21:36, par Arthur
Tb tout ça, ensuite, il faut poursuivre. C’est sur que si la Cinor réalise ses projets, même si cela n’est pas l’objectif, cela pourra servir d’exemples aux autres intercommunalités, voire même hors du département. Pour cela, il faut tous s’y mettre, prouver qu’on se doit de changer de paradigme, de montrer que l’on ne peut pas poursuivre ainsi, ce n’est pas vraiment raisonnable, mais de la politique à cours terme. Je rêve, j’espère que l’avenir sera mieux que ce qui se prépare si rien ne change ici aussi, ce que l’on voit déjà, quand on sort, que ce soit le comportement des gens qui se disent fiers d’être d’ici mais qui ne respectent pas les plantes, les fleurs, les animaux, qui se contentent de consommer bêtement, sans se poser de questions, justes bons à faire les malins, les kékés comme on dit. Quand on voit tous ces déchets, qui trainent, encombrent, attirent les insectes, les rats, parfois déposés juste devant les entrés des cases, et que les habitants attendent passivement que d’autres s’en occupent, soit les emportent dans des décharges pour ne plus les voir, les oublier, c’est trop facile, pas bon pour la planète, tout simplement. La même chose pour les pollutions automobiles, encombrements, gaspillages, bruits, accidents, cela coute cher, 20 ans de retard quand on ne pense pas à autre chose pour se déplacer, enfermés, climatisés dans des véhicules parfois noirs, donc encore plus énergivores pour les rafraichir, 4X4, SUV, grosses berlines, non, c’est vraiment pas un modèle à suivre tout ça je trouve. Mon idéal, ce serait aussi bien pour les marchandises, que les individus, que le maximum se fasse par rail ou câble, et pourquoi pas par la mer ? Voilà une nouveauté, que les touristes apprécieront eux aussi, c’est sur car n’oublions pas tout de même que nous sommes entourés d’eau salée, et qu’on étouffe avec tous ces gaz toxiques, tout simplement, quand pensez-vous ? Du travail pour les jeunes de la dignité, et le soucis d’un avenir soutenable, vivable, Arthur, bon Dimanche. .